Cette nouvelle version de la ligne de modèles Swan 55 représente une nouvelle génération de conception de coque développée au cours des deux dernières années.
Des coques avec un arrière puissant qui atteignent une longueur de navigation maximale et une faible résistance à la gîte, d'où un rapport déplacement/longueur le plus faible possible et un excellent équilibre sur toute la gamme d'angles de gîte en combinaison avec le système éprouvé de double safran.
En concevant les sections d'étrave qui sont bien arrondies transversalement et ont un angle d'entrée aigu, Nautor's Swan a favorisé les conditions de navigation et le confort de conduite à la gîte. En raison du rapport longitudinal élevé entre la longueur et la profondeur, il sera parfois nécessaire de ralentir la vitesse en cas de clapot.
Le déplacement de la coque est le résultat d'une étude approfondie du poids et de la position des équipements à bord. Ces bateaux doivent transporter une bonne quantité d'équipements pour le confort des personnes qui vivent et profitent de la vie à bord. Cependant, la vitesse doit rester très bonne.
Ce sera un yacht agréable à naviguer, facile à manier et à croiser dans sa version standard et à régater dans sa version "performance set up", qui comprend une grand-voile carrée et un bout-dehors pour les voiles de petit temps et de vent arrière.