Visant à battre le record du monde de vitesse à la voile sur 500 mètres, le projet Zephir représente un défi sportif inédit centré sur la technologie et une organisation humaine disruptive : faire voler l’homme au ras de l’eau à des vitesses jamais atteintes, avec comme seule force propulsive le vent.
Porté par Antoine Albeau, véliplanchiste français 25 fois champion du monde et actuel détenteur du record en planche à voile (53,27 nœuds), et par Marc Amerigo, entrepreneur à l’origine du concept d’UltraPerformance, cet ambitieux projet rassemble des dizaines de partenaires issus de mondes aussi divers que la voile, les sports extrêmes, la recherche, l’industrie de pointe et les nouvelles technologies, chacun contribuant à optimiser les différents paramètres en jeu.
Il s’agit en particulier d’analyser et comprendre, grâce à la modélisation et aux simulations numériques, les phénomènes physiques du milieu environnant, puis de proposer les technologies permettant d’exploiter pleinement ceux-ci en toute sécurité.
Le groupe d’ingénierie Segula Technologies a rejoint l’aventure l’année dernière et propose des outils et méthodes sur mesure pour d’une part agréger les différents concepts proposés dans le cadre du projet et estimer leur faisabilité, et d’autre part optimiser le foil de la planche, véritable bijou de technologie permettant son envol.
En collaboration avec BSG Développement, Segula a ainsi conçu et développé un VPP (Velocity Prediction Program) spécifique au windfoil. Le VPP est un outil permettant de compiler des données pour estimer la performance du système complet en fonction des conditions extérieures (écoulement de l’air et de l’eau, interactions avec la structure...), et ainsi proposer des améliorations et ou des ruptures en fonction de l’analyse des résultats. Dans un second temps, il s’agira de poursuivre l’optimisation de différents paramètres jouant sur la vitesse et la sécurité, puis d’accompagner l’industrialisation des technologies développées.