Inquiétude pour une jeune baleine perdue dans la Tamise

Par AFP/Figaronautisme.com

Les secouristes britanniques ont décoincé lundi matin une jeune baleine échouée sur les rives de la Tamise, mais le petit rorqual n'est pas sorti d'affaire, remontant actuellement la rivière plutôt que de prendre le large.

Cette baleine de Minke, qui mesure entre trois et quatre mètres, avait été repérée dimanche dans le sud-ouest de Londres, échouée au niveau d'un ensemble de vannes contrôlant le débit de l'eau.

Inquiet d'une éventuelle blessure ou d'un poids insuffisant, un vétérinaire a examiné et aspergé le cétacé, avant l'intervention du Royal National Lifeboat Institute (RNLI), saluée par les acclamations de centaines de spectateurs soucieux.

Mais ce n'est que vers 01H00 du matin que les équipes du RNLI, des pompiers de Londres et du service de sauvetage de la vie marine ont réussi à libérer la baleine à l'aide d'un coussin gonflable.

Mais elle a réussi à s'enfuir pendant que les sauveteurs "l'emmenaient dans une partie plus profonde de la rivière", a déclaré lundi une porte-parole de la RNLI, indiquant que le petit mammifère "présentait des comportements inquiétants", au point que "les experts présents craignent qu'il ne soit pas en bonne santé".

Depuis, le cétacé a été aperçu dans un premier temps dans la matinée se dirigeant vers l'est et la mer du Nord. Mais d'autres témoins l'ont ensuite identifié en train de remonter le courant.

C'est un "incident très rare et inhabituel", a estimé le commandant de la brigade des pompiers de Londres Glen Nicolaides.

"On n'en croyait pas nos yeux quand nous avons vu la pauvre bête, ce n'est pas tous les jours que quelque chose comme ça arrive", a confirmé à l'AFP Jake Manketo, 20 ans, un riverain.

Parmi les plus petites baleines, la baleine de Minke atteint en général 10 mètres à l'âge adulte et vit dans le nord des océans Atlantique et Pacifique, mais il est arrivé qu'on en trouve jusqu'en Arctique ou à l'Équateur.

En janvier 2006, une baleine à bec commune s'était déjà retrouvée coincée dans la Tamise, suscitant un énorme intérêt. Le cétacé était malheureusement décédé alors qu'on le ramenait à la mer.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...