Surf: Ludovic Dulou, l'exploit comme exutoire

Par AFP/Figaronautisme.com

Comme un oiseau sur sa branche, Ludovic Dulou a trouvé son équilibre sur une planche. Enfant du terroir, il a glissé vers l'océan et signé des exploits en paddleboard pour calmer une grande souffrance.

A Bidart, bourgade du sud-ouest de la France, Ludovic Dulou commence sa journée par une virée dans l'Atlantique sur sa planche. Surfeur et maître nageur sauveteur, son truc, c'est surtout le paddleboard, un sport créé par les life guards australiens dans les années 1990.

A presque cinquante ans, ce touche-à-tout n'a rien perdu de sa superbe: le champion fend l'eau avec force et élégance, allongé sur la planche en pagayant avec ses bras.

"Les surfeurs polynésiens que j'ai vu surfer et qui m'ont inspiré sont en harmonie totale, ils communient avec la vague et ça se voit du bord. Je m'en imprègne et j'essaie de le mettre en oeuvre sur moi", raconte à l'AFP celui qui se dit "guide de l'océan".

Gascon de naissance, il a découvert les sports de glisse en voulant devenir le meilleur maître nageur sauveteur (MNS) possible. Et en 1997, il fait un voyage en Polynésie. "Il y a eu un avant et un après".

Avec sa compagne Karen, ils décident de s'installer dans le pays basque. "J'avais besoin de vivre quelque chose avec l'océan, mais je ne savais pas quoi".

Ludovic Dulou ne s'attendait pas à ce que ce soit d'abord une immense douleur.

Sa compagne est atteinte d'un cancer à un stade avancé.

"Les médecins lui donnaient très peu à vivre. Au final, elle a tenu six ans. Au début, on n'écoutait pas, on était rebelles. Sa famille n'était pas là, ni la mienne, on était livrés à nous-mêmes", se souvient Dulou, qui a livré pour la première fois son histoire dans un film de 52 minutes, tourné durant cinq ans et intitulé "L'albatros" (Oxbow).

Dulou décide alors de se donner à fond dans le sport, pour avoir l'énergie de soutenir sa compagne.

"J'avais une raison forte de m'engager là-dedans, aller voir les psys, ça n'existait pas trop à ce moment-là. J'ai commencé à gagner des petites compétitions, j'ai regardé ce qui se faisait chez les maîtres nageurs sauveteurs à Hawaii et en Australie. J'ai appris sur eux et est venu ce rêve, cette course Molokai".

Molokai est une course mythique à Hawaii, un véritable championnat du monde qu'il gagnera cinq fois en paddleboard, ce sport qui consiste à faire glisser la planche au ras de l'eau, en pagayant avec ses bras comme en crawl allongé sur le ventre ou sur les genous en simultané. Le surfeur file en moyenne à 10 km/h.

"En 2004 nous sommes partis avec Karen à Hawaii vivre cette première traversée unique avec tous les meilleurs sauveteurs du monde et surfeurs. C'était un rêve absolu pour moi et pour elle. La maladie gagnait, on en avait conscience. Sans le savoir on a cultivé quelque chose de fort et au final, ça a renforcé notre lien mais ça a aussi accentué la souffrance une fois qu'elle est décédée, je m'en suis rendu compte après", dit-il.

"J'avais sous estimé l'après", poursuit-il. "Je pensais qu'il fallait tenir pour l'aider à aller au bout du chemin. Je pensais que je faisais ma mission de chevalier, je me retrouvais dans mon rôle de sauveteur finalement, et je pensais qu'après... Je ne sais pas d'ailleurs. Après, j'ai accusé le coup. Je ne vais pas vous faire pleurer mais la réalité a été dure. Je me suis rattaché à ce que je pouvais, et la liane, c'est le paddleboard".

Le surfeur s'est alors engagé comme jamais dans ce sport extrêmement physique, repoussant sans cesse les limites. Des victoires à foison et des records comme celui signé sur la plus longue course au monde, soit 65 km en 6 heures 41 minutes.

Durant plusieurs années, il aura l'ultra performance comme thérapie. Désormais, apaisé, il se dit heureux et chanceux, aux côtés de sa compagne Aurélie. Ce fils de médecins de campagne, diplômé en histoire de l'art et passionné d'archéologie et d'anthropologie, a ajouté de nouvelles cordes à son arc: il est coach et éducateur sportif.

"Aujourd'hui je ne souffre plus, je ne suis plus triste. Le moteur a changé", souffle-t-il.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…