Hurtigruten Expeditions lance des croisières d'exception de Pôle à Pôle

Par Figaronautisme.com

Hurtigruten Expeditions dévoile une croisière d’exploration de 93 jours, d’un Pôle à l’autre, pour explorer l'Alaska, le passage du Nord-Ouest, le Groenland, les Caraïbes, le canal de Panama, l'Amérique du Sud et l'Antarctique, et ce, en un seul voyage !

Le 8 août 2022 marquera le début d’une aventure mémorable de 93 jours à bord du MS Roald Amundsen, le premier navire à propulsion hybride au monde. Il s'agit d’un des deux nouveaux itinéraires de la compagnie reliant les deux pôles.

Un peu plus d’un mois plus tard, le MS Fram prendra aussi le large pour une croisière de 66 jours de l'Arctique à l'Antarctique.

Ces deux nouveaux itinéraires comprendront plusieurs destinations et expériences à ne pas manquer, et permettront de découvrir certains des endroits les plus beaux et les plus reculés du monde, comme l'Antarctique, le passage du Nord-Ouest, les fjords chiliens et le Groenland, ainsi que la traversée du canal de Panama.

L'itinéraire de 93 jours partira de Vancouver le 8 août 2022 et visitera 11 pays – ainsi que l'Antarctique - avant de débarquer les aventuriers à Buenos Aires.

Cette aventure se déroulera à bord du MS Roald Amundsen, qui est non seulement le premier navire de croisière alimenté par des batteries hybrides, mais qui porte également le nom du premier explorateur à avoir atteint les pôles Nord et Sud, mais aussi le premier à avoir traversé le passage du Nord-Ouest, en 1903.

Cette vaste épopée passera par les îles Aléoutiennes, rarement visitées, puis longera la péninsule de l'Alaska et l'île déserte de St. Matthew, l'endroit le plus isolé de l'Alaska, avant de traverser le cercle polaire et de se diriger vers le Groenland et l'île de Baffin par le légendaire passage du Nord-Ouest.

En direction du sud, des escales uniques au Belize et au Nicaragua, la navigation dans le canal de Panama et le long du majestueux littoral sud-américain.

Hurtigruten Expeditions propose également une option de 66 jours qui passera notamment par Edmonton, au Canada, et Santiago du Chili, avec un départ le 2 septembre 2022.

Le MS Fram emmènera ses hôtes dans le Passage du Nord-Ouest en mettant le Cap sur le Groenland, avant de se diriger vers le sud, en passant par les Caraïbes, le canal de Panama, la côte de l'Amérique du Sud, pour se diriger vers l’Antarctique.

"Ces croisières d'expédition sont les expériences les plus ambitieuses proposées par Hurtigruten depuis sa création et présenteront plus de destinations que nous n'en avons jamais proposé en un seul voyage. Elles mettront en valeur la faune et la flore les plus spectaculaires de notre planète et offriront des rencontres authentiques avec des cultures uniques. Ces itinéraires représentent les voyages les plus épiques de la croisière d'expédition moderne", a déclaré Asta Lassesen, CEO de Hurtigruten Expeditions.

"Explorer pendant 93 ou 66 jours certaines des eaux les plus reculées et uniques du monde, dont quelques-unes qui ne sont accessibles que par de petits navires d'expédition comme le nôtre, feront de ces voyageurs de véritables explorateurs modernes. Ce sont des opportunités exceptionnelles que très, très peu de personnes auront l'occasion de vivre", a déclaré le capitaine Terje Johnny Willassen, l'un des deux capitaines qui dirigeront le MS Roald Amundsen d’un pôle à l’autre à l'automne 2022.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...