Une foule nombreuse s'est rassemblée au Royal Southern Yacht Club pour saluer son retour, dont Sir Robin Knox-Johnston, autre pionnier de la circumnavigation en solitaire, et Mike Golding, qui a été le premier à battre le record de Sir Chay 23 ans plus tard. Le fait que seuls 5 marins soient parvenus à effectuer le même voyage dans le mauvais sens en 50 ans, contre 140 qui ont navigué vers l'est avec les vents dominants, souligne l'énormité de l'exploit de Blyth il y a 50 ans, lorsque les yachts n'étaient pas équipés d'enrouleurs, de navigation GPS, de communications médiocres et d'un système d'autoguidage rudimentaire. La girouette de Blyth s'est brisée dans une tempête au large du Cap Horn, et Blyth a dû diriger son yacht de 59 pieds à la main pendant les 20 000 miles restants.

Sir Robin Knox-Johnston a déclaré aujourd'hui : "Francis Chichester, Alec Rose, Chay et moi-même avons été les pionniers lorsque les Britanniques ont dominé cette forme de navigation océanique, ce qui a incité de nombreuses personnes à s'adonner à ce sport".

Mike Golding, un ancien pompier qui a effectué 6 circumnavigations est l'un d'entre eux. "Le voyage de Sir Chay m'a suffisamment enthousiasmé pour me mettre à la voile et a façonné ma carrière depuis lors. Le succès continu obtenu la semaine dernière par les marins de l'équipe britannique aux Jeux olympiques de Tokyo n'aurait peut-être pas été aussi bon si ces pionniers comme Sir Chay et Sir Robin n'avaient pas incité tant de gens à acheter des bateaux et à se mettre à la voile, car ce sont leurs enfants ou petits-enfants qui mènent aujourd'hui la charge dans la voile internationale. Nous avons beaucoup à leur dire et ce jour marque une étape dans l'histoire de notre sport".