Franck Cammas et Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rotschild ont franchi en tête lundi soir la ligne d'arrivée à Cherbourg de la 49e Fastnet dont le départ avait été donné dimanche midi de Cowes, sur l'île de Wight, ont annoncé les organisateurs.
Cammas et Caudrelier avaient déjà passé en tête, lundi matin, le rocher du Fastnet, avec une avance d'une quarantaine de milles sur le suivant, Thomas Coville, à bord de son Sodebo.
Parmi les 350 bateaux engagés figurent 13 Imoca ayant participé au dernier Vendée Globe, mais aussi des Ultim, comme l'Edmond de Rotschild, ces maxi-trimarans géants de 32 mètres de long capables de s'élever au dessus de l'eau grâce à leurs foils (appendices sous la coque).
Le parcours de 695 milles nautiques (environ 1.287 km) passe par le fameux rocher du Fastnet, dominé par un phare au sud de l'Irlande, et 24 nations sont représentées cette année.
"Les premières heures de courses ont été toniques" dimanche "avec des rafales à 30 noeuds en sortie de Solent et une mer formée", avaient fait savoir lundi matin les organisateurs qui décomptaient alors "65 abandons (...) heureusement sans blessés".
Il y a deux ans, en remportant la Fastnet 2019, Cammas et Caudrelier avaient établi un nouveau record sur Maxi Edmond de Rotschild en 28 heures et 2 minutes.