Hier, mercredi 11 août, la ville de Saint-Tropez a accueilli les catamarans les plus rapides du monde pour le cinquième acte du championnat international de voile à impact environnemental positif. Les huit nations en lice sur la saison 2 de SailGP s’affronteront les 11 et 12 septembre dans le magnifique stade nautique du golfe de Saint-Tropez. Au programme : six régates spectaculaires au format court et intense à bord des F50, des bolides à foils surpuissants. Suspense et show garantis à proximité des côtes et du public !
Depuis sa création en 2018, le championnat SailGP fait la part belle à la technologie de pointe et à la performance sportive. Il se dispute à bord de bateaux pouvant dépasser les 50 nœuds (près de 100km/h) propulsés par la force du vent, de l’eau et des hommes. Lors de chaque évènement, les meilleurs régatiers au monde s’affrontent pendant deux jours sur cinq courses de qualification en flotte d’une durée de 20 minutes, suivies par une finale pour les trois meilleures équipes. L’objectif : gagner de précieux points au classement général du championnat pour espérer se qualifier pour la Grande Finale. Et tenter de décrocher le prize money record d’un million de dollars.
Saint-Tropez, haut-lieu du yachting international Dans 30 jours, le circuit SailGP fera escale pour la première fois à Saint-Tropez. Prisé notamment par les artistes, le petit port provençal fait partie des destinations emblématiques de la Côte d’Azur. Célèbre pour son clocher, ses ruelles, ses super yachts, il l’est également pour la beauté et la qualité de son plan d’eau. Riche d’une longue tradition maritime, la Cité du Bailli de Suffren est réputée pour accueillir de nombreuses manifestations véliques de classe internationale comme la mythique Rolex Giraglia et les Voiles de Saint-Tropez. En septembre, les eaux azur du golfe serviront de théâtre à un nouvel événement prestigieux : le France Sail Grand Prix I Saint-Tropez.
Une offre de billetterie complète pour les spectateurs Néophytes comme passionnés pourront assister gratuitement au spectacle palpitant offert sur l’eau par les bolides volants depuis le Môle Jean Réveille ou la promenade des Marines Alliées, qui offrent une vue imprenable sur le stade nautique. Ceux qui le souhaitent auront également la possibilité d’être encore plus immergés au cœur de l’action en embarquant à bord de bateaux spectateurs officiels. Deux offres sont disponibles : "On Water Classis" (55€) et "On Water Premium" (225€). L’empreinte carbone de chaque spectateur sera compensée par l’organisation.