Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des Transports, vient de répondre au courrier adressé par Sophie Panonacle, Députée de la Gironde, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français et Jean-François Suhas Président du Conseil de développement du GPM Marseille-Fos, concernant la vaccination des marins étrangers en escale dans les ports maritimes français :
« Pour les marins étrangers, lorsqu’il s’agit d’effectifs réduits, le service de santé des gens de mer a pu mettre en place la vaccination. Cela a été le cas à Dunkerque, le Havre et Cherbourg.
Lorsque les effectifs sont importants, le capitaine du navire ou le médecin des gens de mer peuvent contacter l’un des centres de vaccination de proximité pour faire le lien entre l’armement et le médecin-chef du centre, afin de voir si un accord pour vacciner les extra-communautaires est possible. Cela a pu fonctionner dernièrement sur Dunkerque, Toulon, Saint-Nazaire, Brest et la Réunion ».
Les 3 cosignataires remercient le ministre de son soutien et souhaitent qu’en toutes circonstances et dans l’ensemble des ports français des accords soient effectivement mis en oeuvre. La France maritime et portuaire doit aider à la vaccination des marins de tous les pays.