Si Clément Giraud et Erik Nigon se connaissent bien, le second ayant prêté son bateau au premier pour le Vendée Globe, la Rolex Fastnet Race était leur première expérience en duo. Ce run aller-retour au sud de l'Irlande est donc non seulement leur sésame pour valider leur inscription à la Transat Jacques Vabre à bord de l'IMOCA Compagnie du Lit / Jiliti, mais aussi une occasion de confirmer une certaine forme de convivialité sportive à bord !
A l'arrivée sur les pontons de Cherbourg, Clément et Erik sont intarissables sur le plaisir qu'ils ont pris à aller virer le Fastnet Rock en double.
Clément : « On a tout testé : le près dans le gros temps, le portant dans le petit temps, tirer des bords dans le courant, descendre sous spi vers Cherbourg. Impeccable. »
Erik : « On a beaucoup manœuvré, autant que sur une transat entière, et oui, ce qui est d'autant plus impeccable c'est que Clément fait toutes les manœuvres et que moi... je barre !! »
Moments de convivialité
Il s'agissait pour le tandem de valider l'entente à bord et de répéter le préambule de la Transat Jacques Vabre, une sortie de Manche toujours délicate.
Erik : « C'est important de réussir la phase de départ. Sur le Fastnet, on a vu qu'on était capable de se mobiliser. On n'a presque pas dormi pendant 24h tant il y avait des bateaux partout et des conditions ventées. »
Clément : « Nous faisons des quarts d'1h30 pour éviter trop de fatigue. Mais quand tout va bien, on laisse l'autre dormir. Enfin, pas trop longtemps quand-même ! »
L'idée est aussi de partager ce que l'équipage appelle « de petits moments de convivialité » : « on se pose, on discute, on grignote un truc ensemble. On a vraiment pris du plaisir à naviguer ensemble. On est de la même école et d'accord sur la façon de naviguer. Notre bateau est moins rapide mais on fait avec et on essaie de faire bien ».
Pas de décisions sans arguments
A bord, les décisions sont collégiales et les caractères complémentaires. Clément était sur la stratégie et Erik le challengeait : pourquoi ? quand ? comment ?
Erik : « On a pris des décisions sur la base du routage que l'on avait au départ. Nous discutons de la stratégie et quand nous sommes d'accord, on s'entend sur le timing des options à prendre ».
Clément : « C'est vraiment bien parce que cela t'oblige à fournir des arguments à l'autre quand tu fais une proposition. Cela aide à progresser. En plus, on a dû jouer au flipper avec toutes les zones d'exclusion que nous n'avions pas le droit de traverser. Il faut ajouter cette contrainte à la stratégie. »
Clément Giraud et Erik Nigon terminent 11ème en IMOCA sur la Rolex Fastnet Race et vont poursuivre leurs entrainements en double avant de rallier Le Havre fin octobre.
A venir
Défi Azimut
Du 15 au 19 septembre à Lorient. Runs de vitesse, grande course de 48 h et chrono autour de l'île de Groix. En double.
Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre
Départ le 7 novembre du Havre
Arrivée à Fort-de-France (Martinique)
Temps de parcours estimé : 18 à 21 jours