Clément Giraud et Erik Nigon qualifiés pour la Transat Jacques Vabre

Par Figaronautisme.com

Si Clément Giraud et Erik Nigon se connaissent bien, le second ayant prêté son bateau au premier pour le Vendée Globe, la Rolex Fastnet Race était leur première expérience en duo. Ce run aller-retour au sud de l'Irlande est donc non seulement leur sésame pour valider leur inscription à la Transat Jacques Vabre à bord de l'IMOCA Compagnie du Lit / Jiliti, mais aussi une occasion de confirmer une certaine forme de convivialité sportive à bord !

A l'arrivée sur les pontons de Cherbourg, Clément et Erik sont intarissables sur le plaisir qu'ils ont pris à aller virer le Fastnet Rock en double.

Clément : « On a tout testé : le près dans le gros temps, le portant dans le petit temps, tirer des bords dans le courant, descendre sous spi vers Cherbourg. Impeccable. »

Erik : « On a beaucoup manœuvré, autant que sur une transat entière, et oui, ce qui est d'autant plus impeccable c'est que Clément fait toutes les manœuvres et que moi... je barre !! »

Moments de convivialité

Il s'agissait pour le tandem de valider l'entente à bord et de répéter le préambule de la Transat Jacques Vabre, une sortie de Manche toujours délicate.

Erik : « C'est important de réussir la phase de départ. Sur le Fastnet, on a vu qu'on était capable de se mobiliser. On n'a presque pas dormi pendant 24h tant il y avait des bateaux partout et des conditions ventées. »

Clément : « Nous faisons des quarts d'1h30 pour éviter trop de fatigue. Mais quand tout va bien, on laisse l'autre dormir. Enfin, pas trop longtemps quand-même ! »

L'idée est aussi de partager ce que l'équipage appelle « de petits moments de convivialité » : « on se pose, on discute, on grignote un truc ensemble. On a vraiment pris du plaisir à naviguer ensemble. On est de la même école et d'accord sur la façon de naviguer. Notre bateau est moins rapide mais on fait avec et on essaie de faire bien ».

Pas de décisions sans arguments

A bord, les décisions sont collégiales et les caractères complémentaires. Clément était sur la stratégie et Erik le challengeait : pourquoi ? quand ? comment ?

Erik : « On a pris des décisions sur la base du routage que l'on avait au départ. Nous discutons de la stratégie et quand nous sommes d'accord, on s'entend sur le timing des options à prendre ».

Clément : « C'est vraiment bien parce que cela t'oblige à fournir des arguments à l'autre quand tu fais une proposition. Cela aide à progresser. En plus, on a dû jouer au flipper avec toutes les zones d'exclusion que nous n'avions pas le droit de traverser. Il faut ajouter cette contrainte à la stratégie. »

Clément Giraud et Erik Nigon terminent 11ème en IMOCA sur la Rolex Fastnet Race et vont poursuivre leurs entrainements en double avant de rallier Le Havre fin octobre.

A venir

Défi Azimut

Du 15 au 19 septembre à Lorient. Runs de vitesse, grande course de 48 h et chrono autour de l'île de Groix. En double.

Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre

Départ le 7 novembre du Havre

Arrivée à Fort-de-France (Martinique)

Temps de parcours estimé : 18 à 21 jours

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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