Entre le 11 et le 13 octobre, des travaux d’installation d’un coffre de mouillage (caisson flottant servant à l'amarrage des bâtiments sur le littoral) en baie de Saint-Tropez (baie des Canebiers) ont été conduits par des moyens de la Marine nationale sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée.
La mise en place de ce coffre « Marine nationale » s’inscrit dans une politique ambitieuse d’installation de coffres d’amarrage au profit de toutes les administrations agissant dans le cadre de l’action de l’État en mer. Dans des zones fortement fréquentées – notamment en période estivale – et riches en herbiers de posidonie, de telles installations permettent d’offrir aux bâtiments de l’Etat des alternatives au mouillage, conciliant ainsi activité opérationnelle et préservation de l’environnement.
Fruits d’une prise de conscience collective des usagers de la mer, les zones de mouillage et d’équipement léger (ZMEL) qui se multiplient sur le littoral méditerranéen depuis 2020 afin de concilier les intérêts de la navigation de plaisance, la sécurité et la protection de l’environnement. L’Etat, et plus particulièrement la Marine nationale, s’inscrit parfaitement dans cette dynamique : les contraintes de mouillage n’en sont plus dès lors que l’on se donne les moyens d’une autre politique.
Rappel : en juin 2019, la signature d’un l’arrêté-cadre de réglementation relative au mouillage et à la sécurité en mer constituait une base juridique pour interdire le mouillage dans les zones sensibles et rappelait les grands principes de sécurité maritime. Depuis, les arrêtés locaux réglementant le mouillage et l'arrêt des navires de 24 mètres ont été signées pour une grande partie du littoral méditerranée par le préfet maritime de la Méditerranée, et notamment le 15 décembre 2020 pour le secteur de Saint-Tropez (arrêté préfectoral 248/2020 du 15/12/2020).