Forte augmentation des opérations de secours cet été en Méditerranée, prise d'assaut

Loisirs nautiques
Mardi 19 octobre 2021 à 14h37

©Wiki Média

Les opérations estivales de sauvetage et d'assistance en Méditerranée française ont augmenté de 37% depuis 2019, notamment auprès d'un public avide de loisirs nautiques mais souvent peu averti, selon la préfecture maritime de la Méditerranée.

L'été 2021 a été "exceptionnellement dense", a souligné lundi lors d'une conférence de presse Philippe Michaud, le directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (Cross Med).

Depuis 2019 et le début de la crise sanitaire, "on enregistre une augmentation de l'ordre de 15% à 20% chaque année", a-t-il détaillé. Au cours des dix années précédentes, l'activité ne progressait que de 2 à 5% par an.

Restés davantage en France et confinés en raison du Covid-19, les estivants "avaient besoin de prendre l'air, de se défouler un peu", explique Gilles Boidevezi, le préfet maritime.

"On a peut-être un effet longue durée mais on a surtout un effet conjoncturel lié au Covid qui a mis sur l'eau beaucoup plus de gens que d'habitude, qui n'étaient pas habitués à prendre la mer", constate-t-il.

L'afflux croissant de touristes sur les côtes depuis deux ans s'est accompagné d'"une avidité" pour des pratiques "de plus en plus accessibles au grand public", note M. Michaud. L'écrasante majorité des opérations ont eu lieu en vue des côtes, relève-t-il.

Sauf que ce même public "est de moins en moins au fait des risques inhérents à la mer, à la météo notamment", complète-t-il. "Même par beau temps, la mer a des dents et on peut se trouver assez rapidement confronté à des difficultés liées au vent, à l'épuisement".

Sur les 3.151 opérations de sauvetage ou d'assistance (+16% par rapport à 2020) réalisées par le Cross Med cet été, plus d'un tiers (37%) concernait des navires en avarie (pannes de carburant, avarie d'appareils à gouverner, pannes moteur...).

Les loisirs nautiques, et notamment les loisirs "réputés faciles ou abordables", comme le kayak, le paddle ou la plongée en apnée, ont constitué la deuxième cause d'intervention du Cross Med, qui opère sur 2.000 km de côtes.

Autre tendance forte: la multiplication des blessures, "et notamment parmi un public jeune" que l'on retrouve sur "des jet-skis, sur des embarcations sur-motorisées", ajoute-t-il.

Un projet de loi, qui pourrait ouvrir la voie à la saisie des véhicules nautiques à moteur ayant commis une infraction, est actuellement en cours d'examen, a indiqué le préfet maritime.

Cet été, 26 personnes ont perdu la vie en mer et deux ont disparu, des accidents mortels qui "se concentrent sur deux disciplines que sont la plongée et la baignade (19 décès).

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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