Onda Tenders livre son premier modèle phare 371GT

Par Figaronautisme.com

"Nous avions des demandes pour une version plus grande du 331GT, que nous avons lancé il y a quelques années", explique George Riginos, PDG d'Onda Tenders, basé à Athènes, en Grèce. "Le petit bateau était assez large pour sa longueur, il a donc été assez simple d'allonger la coque pour offrir plus d'espace à bord et le 371GT a depuis remplacé le modèle original."

Qu'il soit conçu pour offrir un espace pour les bains de soleil ou pour maximiser la capacité d'accueil, la largeur généreuse associée à de hauts pavois font du GT un bateau confortable et pratique à utiliser aussi bien comme bateau de croisière que comme annexe.

Comme pour l'ensemble de sa flotte, Onda a fait appel à l'équipe de conception de Mannerfelt en Suède pour le style extérieur du 371GT et sa coque en V avec deux marches ventilées pour réduire la friction, tandis que les ingénieurs du chantier naval ont veillé à ce que la conception modulaire soit associée à la fiabilité et à la facilité d'entretien.

La coque est construite en GRP vinylester, mais le hard top qui offre une protection contre le soleil est en fibre de carbone multiaxiale pour une résistance combinée à un poids réduit. Comme les deux autres modèles de la gamme Onda, le 341P (Patrol) et le 321L (Limousine), le 371GT (Grand Turismo) est équipé de l'aile de protection enveloppante caractéristique de la marque, fournie par Fender Innovations aux Pays-Bas.

Polyvalent et rapide, avec de nombreuses places assises à l'avant et à l'arrière, le nouveau modèle est équipé de deux moteurs hors-bord Oxe de 300 ch, les premiers moteurs hors-bord diesel haute performance au monde (bien que les clients puissent choisir leur système de propulsion préféré, in-bord ou hors-bord). Dans le cas présent, le propriétaire possède un superyacht Turquoise de 56 mètres et souhaitait pouvoir remorquer le bateau de chasse derrière le vaisseau-mère et se ravitailler dans ses réservoirs de diesel.

"De plus, ils cherchaient une couchette supplémentaire pour l'équipage sur l'annexe lorsqu'ils étaient en mode charter complet, ce qui excluait les moteurs in-bord qui auraient pris trop de place", ajoute George Riginos. "Avec les moteurs hors-bord Oxe, nous avons pu concevoir le bain de soleil arrière de manière à ce qu'il se soulève pour révéler une couchette d'équipage en dessous avec une hauteur de 1,7 mètres, de sorte qu'il n'y a pas de sensation de claustrophobie."

Onda Tenders sert le marché des annexes de superyachts avec des solutions entièrement personnalisées pour garantir que les exigences et les attentes du propriétaire et de l'équipage soient pleinement satisfaites. Le 371GT est actuellement le plus grand modèle de la flotte d'Onda, mais l'entreprise travaille également sur une coque de 14 mètres et d'autres projets personnalisés.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…