"Nous avions des demandes pour une version plus grande du 331GT, que nous avons lancé il y a quelques années", explique George Riginos, PDG d'Onda Tenders, basé à Athènes, en Grèce. "Le petit bateau était assez large pour sa longueur, il a donc été assez simple d'allonger la coque pour offrir plus d'espace à bord et le 371GT a depuis remplacé le modèle original."
Qu'il soit conçu pour offrir un espace pour les bains de soleil ou pour maximiser la capacité d'accueil, la largeur généreuse associée à de hauts pavois font du GT un bateau confortable et pratique à utiliser aussi bien comme bateau de croisière que comme annexe.
Comme pour l'ensemble de sa flotte, Onda a fait appel à l'équipe de conception de Mannerfelt en Suède pour le style extérieur du 371GT et sa coque en V avec deux marches ventilées pour réduire la friction, tandis que les ingénieurs du chantier naval ont veillé à ce que la conception modulaire soit associée à la fiabilité et à la facilité d'entretien.
La coque est construite en GRP vinylester, mais le hard top qui offre une protection contre le soleil est en fibre de carbone multiaxiale pour une résistance combinée à un poids réduit. Comme les deux autres modèles de la gamme Onda, le 341P (Patrol) et le 321L (Limousine), le 371GT (Grand Turismo) est équipé de l'aile de protection enveloppante caractéristique de la marque, fournie par Fender Innovations aux Pays-Bas.
Polyvalent et rapide, avec de nombreuses places assises à l'avant et à l'arrière, le nouveau modèle est équipé de deux moteurs hors-bord Oxe de 300 ch, les premiers moteurs hors-bord diesel haute performance au monde (bien que les clients puissent choisir leur système de propulsion préféré, in-bord ou hors-bord). Dans le cas présent, le propriétaire possède un superyacht Turquoise de 56 mètres et souhaitait pouvoir remorquer le bateau de chasse derrière le vaisseau-mère et se ravitailler dans ses réservoirs de diesel.
"De plus, ils cherchaient une couchette supplémentaire pour l'équipage sur l'annexe lorsqu'ils étaient en mode charter complet, ce qui excluait les moteurs in-bord qui auraient pris trop de place", ajoute George Riginos. "Avec les moteurs hors-bord Oxe, nous avons pu concevoir le bain de soleil arrière de manière à ce qu'il se soulève pour révéler une couchette d'équipage en dessous avec une hauteur de 1,7 mètres, de sorte qu'il n'y a pas de sensation de claustrophobie."
Onda Tenders sert le marché des annexes de superyachts avec des solutions entièrement personnalisées pour garantir que les exigences et les attentes du propriétaire et de l'équipage soient pleinement satisfaites. Le 371GT est actuellement le plus grand modèle de la flotte d'Onda, mais l'entreprise travaille également sur une coque de 14 mètres et d'autres projets personnalisés.