Plastiques: « il n'est plus possible de nettoyer les océans », affirment des chercheurs

Par AFP/Figaronautisme.com

Les plastiques sont présents en grandes quantités dans les océans, mais il n'est désormais plus possible de les nettoyer du fait de coûts trop importants, ont affirmé des chercheurs du Groupement de recherche (GDR) "Polymères et Océans" au terme d'une rencontre annuelle.

"Les plastiques sont présents maintenant en grandes quantités" dans le milieu océanique, a indiqué lors d'une visioconférence avec la presse Fabienne Lagarde, chimiste de l'environnement et maîtresse de conférence à Le Mans Université.

"On soupçonne qu'ils (les plastiques, NDLR) seront là pour de très longues années", a-t-elle ajouté, assurant qu'il n'était "malheureusement plus possible de nettoyer les océans".

Le fait de nettoyer la mer "se justifie uniquement quand il y a un intérêt", a expliqué François Galgani, océanographe à l'Ifremer, citant la récupération des filets de pêche en mer dans une optique de valorisation. "Là, ça vaut le coup d'aller les chercher", a-t-il estimé.

"C'est la seule manière de justifier le nettoyage parce que sinon ce serait trop cher. En aucun cas on ne pourra nettoyer le fond des océans", a-t-il assuré. Quelque dix millions de tonnes de plastiques finissent chaque année en mer, a-t-il estimé.

La pollution plastique va "rester, mais il faut donc absolument réussir à limiter les futurs" apports dans le milieu aquatique, a plaidé Fabienne Lagarde, estimant que cela passera "forcément par la réduction de certaines d'utilisations".

"Nous sommes tous assez d'accord dans la communauté pour dire qu'une solution unique n'existe pas" du fait de la diversité des matériaux "avec des tailles différentes avec des formes différentes", a-t-elle en outre indiqué.

Le GDR "Polymères Océans" a été créée début 2019 par le CNRS en partenariat avec l'Ifremer et l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). Il réunit quelque 250 chercheurs, dont des chimistes, spécialistes de physique, biologistes, écologues et écotoxicologues, océanographes, économistes et sociologues.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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