
Partis il y a dix jours du Havre, Sam Davies et Nicolas Lunven réalisent une très belle première partie de Transat Jacques Vabre. La mobilisation du public sur les réseaux sociaux a déjà permis, grâce à l'opération 1 clic = 1 cœur, de sauver dix enfants à ce jour. Boosté par cet élan solidaire, le duo mixte navigue ce jeudi en 4e position, au contact d’IMOCA bien plus récents que leur Initiatives-Cœur, alors qu’approche le redoutable pot au noir.
Dix enfants sauvés : "je remercie les fans et mes partenaires"
Évènement phare de l'année, la Transat Jacques Vabre marque le retour de l’opération 1 clic = 1 cœur. Pour chaque nouveau fan sur les comptes Facebook et Instagram d'Initiatives-Cœur, 1€ est versé par les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives, K-LINE et VINCI Energies) à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui opère en France des enfants venant de pays défavorisés et atteints de graves malformations cardiaques. À ce jour, l’opération a permis de récolter des fonds pour sauver dix enfants. « C’est déjà très bien mais on peut faire encore mieux pour la deuxième partie de course », assure Sam Davies. « Notre objectif pour cette Transat Jacques Vabre est de sauver 25 enfants. En tout cas, je remercie les fans pour leur engagement et mes partenaires pour leur générosité. » Depuis le landement d'Initiatives-Coeur en 2009, le bateau a permis de sauver un total de 324 enfants, sachant qu'il faut 12000€ pour financer la prise en charge d'un enfant.
« Nous n’aurions jamais cru, dix jours après le départ, être à ce point au contact avec le paquet de tête »
D'un point de vue sportif, Sam et Nico ont réalisé une excellente première moitié de course. « Nous sommes fiers de notre course. Nous n’aurions jamais cru, dix jours après le départ, être à ce point au contact avec le paquet de tête », se réjouit Sam Davies, contactée peu avant le passage des îles du Cap Vert. « Les conditions météo ont bien aidé avec beaucoup de petit temps au début puis pas mal de portant VMG sous spi, une allure où les bateaux plus récents ont moins l’avantage. Le duo avec Nico marche bien, nous sommes vraiment complémentaires. Il est super bon en météo et en stratégie, grâce à lui on fait des belles trajectoires. De mon côté, je connais très bien mon bateau, je sais le faire marcher. »
« Le pot au noir sera compliqué pour tout le monde, alors on ne se plaint pas »
Le duo d’Initiatives-Cœur profite de très belles conditions, propices à la vitesse mais aussi au repos et à l’analyse météo dans la perspective de la traversée du pot au noir, une zone réputée pour son instabilité. « Nous passons du temps à la table à cartes pour déterminer la meilleure porte d’entrée dans le pot au noir. Nous devrions aborder cette zone dès jeudi », explique Sam. Avec son co-skipper, elle fera son maximum pour saisir les opportunités et rester au contact de la tête de flotte. « Le pot au noir sera compliqué pour tout le monde, alors on ne se plaint pas », dit-elle. « Après, on sait qu’une fois sortis, il sera difficile pour nous de suivre les foilers plus récents. Au travers, dans 20 nœuds de vent, ils sont plus rapides que nous. Mais en attendant, on profite ! »
Une première estimation d’arrivée, à prendre avec des pincettes : le 26 novembre
L’IMOCA Initiatives-Cœur est aujourd’hui à 100 % de son potentiel. « Les membres de mon équipe ont très bien travaillé, merci à eux ! Cela fait partie de la performance de pouvoir être pied au plancher en ayant confiance dans son bateau », souligne Sam Davies, en pleine forme, tout comme Nicolas Lunven. « Nous avons bien récupéré après les premiers jours de courses compliqués. Dans les conditions actuelles, le bateau marche très bien sous pilote donc on en profite pour prendre des forces en vue du pot au noir. » L’estimation est encore très aléatoire mais les routages donnent pour le moment une arrivée en Martinique dans neuf jours, le 26 décembre.
Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !
Pour plus d'articles sur la Transat Jacques Vabre, découvrez le dossier de la rédaction !