
"J'imagine très bien les températures du mois de novembre dans notre hexagone, un ciel bas, pluvieux, neigeux dans les montagnes ou les stations de ski commencent à ouvrir. Nous aussi le ciel est couvert, mais la température ne cesse d'augmenter, il devient vraiment difficile de dormir en journée, alors tous les moyens sont bons pour trouver un peu de fraîcheur. Entre la fabrication d'un ventilateur maison, ou des seaux d'eau de mer pour faire descendre un peu la température, nous sommes encore à la recherche de la vraie bonne solution.
Même si les montagnes commencent sérieusement à me manquer, et que je rate l'arrivée des premières neiges, je suis plutôt heureux de vivre à moitié à poil sur mon bateau au mois de novembre. D'ailleurs nous allons y rester jusqu'au bout du mois de novembre en mer, nous avions imaginé une arrivée autour du 23 ou 24, mais au final nous allons en profiter jusqu'en décembre ou presque.
Nous avons fait le compte de l'ensemble de la nourriture restante, le compte de l'eau également et nous sommes plutôt rassurés. Finis les boulimies des coups de blues, ou les encas des moments un peu long, mais nous ne devrions pas mourir de faim ni de soif. Côté énergie c'est la même chose, l'installation de panneaux solaires une semaine avant le départ a sûrement été la meilleure idée que j'ai eue pour préparer cette transat.
Bref tout va bien à bord même si la frustration de naviguer plus haut et moins vite que les copains est forte, nous essayons de profiter un max de notre dernière semaine en mer."
Aurélien Ducroz et David Sineau, skippers du Class40 Crosscall.