
Ce lundi 22 novembre, à 21 heures 54 minutes et 14 secondes en Martinique (mardi 23, à 2 heures 54 minutes et 14 secondes en heure métropolitaine), Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en première position de la catégorie Ocean Fifty. Le bateau Primonial aura mis 15 jours 13 heures 27 minutes et 14 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 15,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 6536,56 milles à 17,50 nœuds.
Les premières réactions de Sébastien Rogues et Matthieu Souben (Primonial)
Sébastien Rogues
“Nous sommes heureux des efforts qui ont été menés pendant quinze jours. Nous nous sommes donnés sans rien garder. Tout ce qu’on avait nous l’avons livré sur la course et ça a payé. Puis avoir passé quinze jours sur le bateau avec Matthieu c’était génial. La différence s’est faite dès le départ, avec cette dorsale dans le golfe de Gascogne ou certains bateaux ne se sont jamais remis. Puis elle s’est faite aux Canaries, à Madère. Ensuite, le Pot-au-noir a été compliqué avec cette onde d’est qui nous a cause beaucoup de soucis. Pour finir, la deuxième partie, ou si tu n’aimais pas les empannages, ce n’était pas une transat pour toi. C’était un peu long, il fallait sans cesse empanner, il fallait beaucoup de rigueur. Je crois que c’est un tout. Nous arrivons avec un bateau qui n’a subi aucune casse. Je peux peut-être vous dire que nous avons perdu le capuchon du stylo, mais ça s’arrête là. C’est grâce à l’équipe qui a fait un travail exceptionnel sur le bateau depuis un an et c’est sûr que ça a énormément joué."
Matthieu Souben
“Tout se relâche, l’aventure humaine, sportive, c’est plein d’émotions qui nous traversent en même temps. Je pense que nous rendons une très belle copie sur cette transat, donc c’est aussi le plaisir du travail bien fait. C’est toute une équipe qu’il faut féliciter aujourd’hui car nous sommes deux sur le bateau, mais il y a des gens à terre qui nous ont suivi jour et nuit, et qui étaient toujours là. Nous ne nous attendions pas à ce que cette course soit facile. Nous savions que cela allait se jouer à l’engagement, à la qualité des trajectoires, sur le matériel. Aujourd’hui, c’est tout cela qui paye. Nous sommes vraiment très très contents, cette victoire est belle.”
Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !
Pour plus d'articles sur la Transat Jacques Vabre, découvrez le dossier de la rédaction !