
Louis Duc et Marie Tabarly, à la barre de l’IMOCA Kostum - Lantana Paysage, sistership du « Yes we Cam » de Jean Le Cam, viennent d’entamer la dernière phase de cette longue Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Le duo normand - breton/martiniquais a cédé quelques milles aux foilers dans les alizés, mais ils s’accrochent avec talent, méthode et bonne humeur à leur 14e place et 1er bateau à dérives droites* de la flotte des IMOCA.
Après 16 jours de course, Louis Duc tire un premier bilan de cette Transat Jacques Vabre. Une course dédiée avant tout à la découverte et à la prise en main de son IMOCA Kostum - Lantana Paysage de 2006, réparé, reconstruit et optimisé en 8 mois seulement par son équipe, et mis à l’eau il y a trois mois.
Bateau et duo toujours à 100%
Louis Duc : « On est en forme ! Le bateau et le duo sont toujours à 100%. Nous avons appris plein de choses sur le bateau depuis le départ. Ce qui est assez logique puisque nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner avant cette transat. Nous avons bien pris confiance dans ce bateau. Au début, nous étions un peu sur le frein (mais ça n’a pas duré longtemps !). Au Cap Finisterre notamment, on aurait pu tirer un peu plus sur le bateau. Sinon, pour le reste, je crois que l’on ne s’est pas trop mal débrouillés ! »
La paire Kostum - Lantana Paysage a en effet longtemps tenu tête à des foilers et des équipages aguerris et ils comptent bien tenir leur rang de premier IMOCA à dérives droites jusqu’à Fort de France.
On se serait bien approchés des côtes
Après 15 jours et 15 nuits de course leur motivation et leur énergie restent intactes : « On a une dernière ligne droite à faire et on va la faire comme depuis le début de la course : le mieux possible. On se serait bien approchés des côtes parce que c’est là qu’il y a le plus de vent, mais on n’a pas le droit. Alors, on va longer la zone interdite, mais il n’est pas très intéressant de faire trop d’empannages : on va optimiser notre route au fur et à mesure de notre progression et des zones de vents, afin de rester dans le maximum de pression tout en limitant les manœuvres », détaille le stratège.
Aujourd’hui et demain, le duo Kostum - Lantana Paysage devrait bénéficier d’une brise soutenue d’une vingtaine de nœuds avant un probable passage orageux jeudi. Ils sont attendus dimanche prochain à Fort de France.
Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !
Pour plus d'articles sur la Transat Jacques Vabre, découvrez le dossier de la rédaction !