Transat Jacques Vabre : MACSF en termine aussi, 12ème en Imoca

Courses
Lundi 29 novembre 2021 à 8h53

©Jean-Louis Carli

Ce dimanche 28 novembre, à 19 heures 31 minutes et 33 secondes en Martinique (lundi 29, à 0 heure 31 minutes et 33 secondes, heure métropolitaine), MACSF a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en douzième position de la catégorie Imoca. Le duo Isabelle Joschke - Fabien Delahaye aura mis 21 jours 11 heures 4 minutes et 33 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 11,17 nœuds, mais il a réellement parcouru 6 432.79 milles à 12,49 nœuds.

Les premiers mots d'Isabelle Joschke et de Fabien Delahaye

Isabelle Joschke

"En résumé, le départ était compliqué pour nous. Nous avons eu du mal à nous extirper de la Manche et de la Bretagne. Nous étions confrontés à des conditions pas évidentes pour notre bateau et quelques petites mésaventures sont venues s'ajouter. Nous retenosn une bonne entente, une bonne stratégie et nous nous sommes bien battus. Nous avons fait ce que nous pouvions et j’en reviens très contente. Je retiens aussi de cette Transat Jacques Vabre sa longueur, des grains monumentaux qui nous ont fait souffrir et beaucoup d’apprentissage. C’était aussi le plaisir de naviguer à nouveau à deux après une année de solitaire difficile physiquement. C’était une transat confortable avec peu de gros temps et toutes les manœuvres étaient partagées donc j’en ressors beaucoup moins fatiguées !"   Fabien Delahaye

"Nous avons perdu notre spi après les Canaries. C’était un moment dur à gérer, techniquement car il fallait ramener 400 mètres carrés de toile sur le bateau, puis mentalement car nous avions qu’il allait beaucoup nous manger pour la suite. C’était une transat atypique avec beaucoup de portant VMG dans peu de vent donc qui nécessitait cette voile. Nous n’avons jamais rien lâché jusqu’au bout et nous sommes contents d’arriver. C’était une transat longue. C’est vrai que quand nous partons avec un bateau rapide comme un Imoca, nous nous attendons à une course rapide, mais finalement elle était plus longue que celles faites en Figaro. Nous nous attendions à ce que cela soit dur et les conditions ne nous ont pas ménagés. Ça reste pour moi une super expérience, une super entente avec Isa, nous en tirons que du bon ! Je n’ai jamais eu autant de grains orageux que sur cette course. C’était la route des grains ! Passer deux fois le Pot-au-noir était compliqué, surtout qu’ils n’ont pas été cléments avec nous. Nous pensions le passer plus facilement au retour, les images satellites ne nous montraient rien le jour, mais la nuit ça devenait apocalyptique, avec des éclairs et des orages de partout. C’était donc une nouvelle façon de naviguer, d’anticiper les choses avec des bateaux qui pardonnent pas trop l’erreur. C’était une très belle expérience d’avoir appris à gérer tout cela et à deux c’était encore plus sympa."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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