
Désireux de participer au développement d’une mobilité maritime durable, MerConcept, entreprise à mission fondée par François Gabart, souhaite donner davantage de moyens à la recherche et au développement, à travers la création du LAB. Ce laboratoire d’innovation durable a pour vocation d’analyser et tester des solutions collaboratives, en s’appuyant sur les compétences de partenaires clés, afin de mettre en évidence des innovations et hautes technologies de la course au large susceptibles de réduire les impacts environnementaux.
" Rêver, imaginer, innover, construire, optimiser, performer..."
À quelques mètres des ateliers de MerConcept, sur le Quai Est de Concarneau, le Trimaran SVR-Lazartigue a retrouvé son lieu d’amarrage. Une semaine a suffi pour traverser à nouveau l’Atlantique entre la Martinique, lieu d’arrivée de la Transat Jacques Vabre, et le Finistère. Au moment de toucher terre et de prendre les quartiers d’hiver, des sourires. Encore. À l’image de ceux offerts à l’arrivée du bateau en Martinique par François Gabart et Tom Laperche, heureux deuxièmes de la Classe Ultime, celle des géants des mers, superbe performance pour la première sortie en course du trimaran volant. Le bateau va désormais entrer en chantier, être contrôlé dans le moindre détail et encore optimisé avant de reprendre la mer, avec en ligne de mire la Route du Rhum (départ le 6 novembre 2022). Une activité permanente dans les ateliers également engagés sur la construction d’autres bateaux. Une réflexion aussi, avec en première ligne le lancement du Lab MerConcept.
Convaincus qu’il faut donner du sens au progrès, François Gabart et son équipe ont la volonté de servir l’évolution d’un transport de demain plus durable au travers de deux thématiques qui font figure d’expertise pour MerConcept : faire voler les bateaux et utiliser le vent pour se déplacer à grande échelle. « Rêver, imaginer, innover, construire, optimiser, performer... c’est l’ADN sur lequel MerConcept s’est bâtie, rappelle François Gabart, fondateur en 2006 de MerConcept. Nous sommes fiers de ses résultats. Mais aujourd’hui se battre pour gagner ne peut avoir de sens qu’à condition d’y associer des engagements forts sur le plan social, sociétal et environnemental. »
À travers son Lab, MerConcept se lance ainsi le défi de s’associer avec des partenaires techniques, les acteurs et les industriels du transport maritime afin d’engager des projets d’éco-innovation. Interface entre les partenaires et toutes les parties prenantes impliquées dans les projets (architectes, constructeurs, spécialistes énergie, passionnés d’océan, etc.), MerConcept est capable d’intervenir sur toute la chaîne de valeur. Cette vue globale, additionnée à son expertise course au large, permet aujourd’hui à l’entreprise de s’impliquer dans de nouveaux sujets de développement, en collaboration avec de nombreux spécialistes et en centralisant les données et compétences.
" Rêver, imaginer, innover, construire, optimiser, performer..."
" Rêver, imaginer, innover, construire, optimiser, performer..."