Epaves, écologie, formation: un rapport public imagine le futur du nautisme

Par Figaronautisme.com

©Sous licence CC/Chantal Fiault

La transition écologique du nautisme pourrait être accélérée par un soutien à la filière de déconstruction, selon un rapport remis au ministère de la Mer et publié jeudi.

Afin de mieux protéger l’environnement, les auteurs du rapport appellent notamment l’Etat à préparer une “stratégie de mouillages” sur certaines façades maritimes, avec des solutions d’ancrage innovantes, à l’image des mesures instaurées pour les grands yachts en Méditerranée à l’été 2021.

Ils appellent également l’Etat à engager une “politique volontariste” d’enlèvement des épaves, et à mieux financer la déconstruction des navires de plaisance hors d’usage.

Pour éviter les incivilités sur l’eau, et les dégâts sur la nature, un livret nautique numérique pourrait s’ajouter au permis plaisance, avec des acquis validés par les centres de formation et les loueurs.

Ce rapport sur le “nautisme de demain” a été préparé par le président de la Fédération des industries nautiques, Yves Lyon-Caen, et Guillaume Sellier, directeur de la mer NAMO (Nord-Atlantique, Manche-Ouest).

Le rapport préconise également d’autoriser les agents de police à verbaliser les contrevenants dans la bande des 300 mètres de côte, et rendre possible une saisie du navire en cas d’infraction grave mettant en danger la vie d’autrui.

Le port du coupe-circuit pourrait par ailleurs devenir obligatoire pour éviter les accidents, comme aux Etats-Unis.

Pour simplifier l’activité des entreprises du secteur, les auteurs souhaitent la création d’un statut administratif unique pour tous les navires de plaisance.

Pour encourager le passage à l’électrique, un “bonus écologique” similaire à celui de l’automobile pourrait être instauré, quand les ports seront équipés en bornes de recharge.

Alors que “les acteurs de la filière ne parviennent plus à recruter les collaborateurs dont ils ont besoin”, le rapport préconise de rapprocher les métiers de skipper et de moniteur de voile, et de développer l’offre de formation dans l’industrie.

Le nautisme devrait également avoir droit à une grande campagne de communication soutenue par Atout France, à l’instar de la montagne.

“L’ensemble de ces propositions doit aider à structurer encore un peu plus notre ambition forte dans le domaine de la plaisance”, a souligné la ministre de la Mer Annick Girardin sur Twitter.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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