Espagne: l'île de Majorque limite le nombre de navires de croisière

Par AFP/Figaronautisme.com

Débordée par l'afflux de touristes débarquant des bateaux de croisière, l'île de Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares, va limiter le nombre de navires de ce type autorisés à y jeter l'ancre à partir de 2022.

518 bateaux de croisière (transportant au moins 500 passagers) seront autorisés à faire escale l'année prochaine dans le port de Palma de Majorque, a annoncé lundi dans la soirée le gouvernement régional des Baléares dans un communiqué.

En 2019, avant que la pandémie ne sévisse, près de 600 bateaux de croisière avaient accosté dans ce port.

Trois bateaux de croisière maximum seront désormais autorisés à arriver le même jour, et il ne pourra y avoir parmi eux qu'un seul "méga-paquebot", c'est-à-dire les bateaux accueillant plus de 5.000 passagers, précisent les autorités.

La mesure, mise en place pour cinq ans, a requis plus de deux ans de discussions avec l'Association des lignes de croisière internationales (CLIA), entité représentant les grandes compagnies de croisière.

"C'est la première fois que nous mettons une limite réelle à l'arrivée des passagers de croisière à Palma", a déclaré le responsable régional du Tourisme, Iago Negueruela.

Les habitants de Palma de Majorque réclamaient depuis longtemps une régulation pour les arrivées de navires de croisière, arguant que ces afflux massifs de touristes bouleversaient leur quotidien. Des habitants disent ainsi éviter de se rendre dans le centre de Palma les jours d'accostage et des graffitis anti-touristes avaient commencé à apparaître sur les murs de la ville avant la pandémie.

Mais le point de vue des tour-opérateurs, des chauffeurs de taxi ou des restaurateurs est bien différent, ces derniers estimant pour leur part que l'archipel a besoin des navires de croisière et de leurs touristes.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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