
Particulièrement attaché à l'île de Sein, le photographe y a séjourné plusieurs fois, à différentes saisons. En hiver, les prises de vue sont parfois un sacré challenge. Réunir un grand coefficient de marée et une série de dépressions a été un défi qui a pris plusieurs années ! En 2016, les conditions ont été réunies et le résultat à la hauteur des espérances du photographe avec des images de vagues explosant sur le quai, jusqu'à dépasser le toit des maisons. Quelques mois plus tard, lors de prises de vue en hélicoptère, le vent dépassait les 60 nœuds en rafale ! Impossible de se poser sur l’île comme prévu (afin d’attendre des éclaircies) et l’opération risquait d’être annulée. Heureusement une légère baisse du vent a permis l’opération. Au re-décollage, direction Ar Men pour des photos incroyables de ce phare de 32 mètres submergés par les vagues.
En 2019, Benoît STICHELBAUT s’installe à Sein plusieurs jours, organisant ainsi sa propre « résidence d’artiste ». Le projet est de profiter au long terme de l'atmosphère si particulière du lieu et d'être entièrement disponible à la photographie. Il s'agit de mettre en avant les différentes ambiances de l’île afin d'en refléter la personnalité. Et si l'île de Sein fait le bonheur du photographe, elle est particulièrement inspirante pour l’auteur. Nous retrouvons dans l’ouvrage les thèmes chers au voyage et au reportage : la singularité d'un lieu, la confrontation aux éléments naturels, l’attention nécessaire à l'instant photographique. L’île sert aussi de support à une vision plus large. Campée entre la terre et la mer, entre le matériel et l'immatériel, entre le fini et l'infini, elle reflète notre aspiration à plus d’harmonie et de beauté. Elle incite à ralentir afin de permettre à nos sens de s’éveiller et nous convie à davantage de présence. L’île symbolise la primauté de l'être sur l’avoir.
Les textes éclairent les photos et le reportage se transforme en navigation intérieure. Avec un cap fixé vers l’horizon.