Sur le littoral, entre rochers et falaises, des risques souvent sous-estimés

Par AFP/Figaronautisme.com

On y croise les "pro" de la randonnée, suréquipés, et les "amateurs" en balade, parfois en tongs. Mais sentiers des douaniers ou chemins de grande randonnée (GR), le long du littoral, peuvent se révéler dangereux, incitant les pouvoirs publics à mener des actions de prévention.

En Côtes-d'Armor, l'été dernier, trois jeunes âgés de 14, 17 et 27 ans, qui se promenaient en famille ou avec des amis, se sont tués en chutant des falaises ou des rochers à Binic, Plougrescant et Perros-Guirec.

"Les accidents sont régulièrement dûs à des imprudences", asure Camille de Witasse-Thézy, directrice de cabinet du préfet du département, lors d'une action de prévention à la pointe du Roselier, à Plérin, près de Saint-Brieuc.

Car bien que balisés, les sentiers côtiers sont des secteurs sensibles pour les sauveteurs, de la Manche à la Méditerranée, surtout quand les promeneurs s'en écartent ou n'ont pas préparé leur sortie.

"On a régulièrement des accidents (...) par exemple sur les communes d'Ensuès-la-Redonne et du Rove, sur la côte bleue", à l'ouest de Marseille, explique le capitaine Stéphane Guyot, responsable communication des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. "C'est là qu'il y a le plus de difficultés avec un dénivelé important, et l'érosion sur certaines calanques", souligne-t-il.

"On a souvent affaire à des gens pas entrainés, mal équipés (...) Certains sortent aux heures les plus chaudes sans réserve d'eau et sont victimes de malaise", relève le capitaine Guyot.

En Bretagne, "on est souvent appelés pour secourir des gens surpris par la marée. Pour échapper à la montée de la mer, ils essaient d'escalader la falaise", rapporte Florel Manac'h, du Groupe de reconnaissance en milieu périlleux (Grimp) des sapeurs-pompiers des Côtes-d'Armor. "Il y a un mois, on a secouru une personne comme ça, tétanisée, à 15 mètres au-dessus du vide, entre le cap d'Erquy et le cap Fréhel", note-t-il.

Pour de telles situations, "on est amenés à mobiliser des moyens terrestres, nautiques et le Grimp, voire un hélicoptère. Ca fait beaucoup de monde", constate le colonel Bruno Hucher, directeur départemental adjoint du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) des Côtes-d'Armor, qui chiffre à une "quarantaine" par an ce type d'interventions.

"Autant de pompiers qu'on va détourner d'autres missions", insiste Mme de Witasse-Thézy.

"Ces accidents concernent tous les types de publics, de 7 à 77 ans, et ça va de l'entorse au polytraumatisé, voire au décès", énumère le colonel Hucher.

Ces drames se produisent principalement sur le GR34 qui longe les côtes bretonnes sur plus de 2.000 kilomètres. En Côtes-d'Armor, le GR34 est "bordé sur toute sa longueur par des falaises et des à pics. Ca monte jusqu'à 100 mètres par endroit, ce n'est pas rien", souligne le colonel Hucher.

Ces évacuations de victimes par voie maritime ou par hélicoptère "coûtent cher à la collectivité", souligne le capitaine Guyot. Il évoque aussi "un devoir de responsabilité" des citoyens, citant le cas d'une femme "qui avait voulu descendre à une plage fabuleuse" dans une calanque, bien que le site soit interdit d'accès. Elle a chuté et est décédée.

Depuis début juin, les pompiers de Marseille ont déjà effectué dans les calanques plusieurs dizaines d'interventions.

"Quand on est appelés pour une intervention, on ne sait jamais combien de temps on a devant nous par rapport à l'état de la personne et il faut déjà localiser la victime", rappelle Florel Manac'h. "La plus belle intervention, sur ce type de chemin, est celle qu'on ne fera pas", résume le colonel Hucher.

Sur la côte basque, l'érosion a contraint la préfecture à fermer l'été dernier une portion importante des 54 kilomètres du sentier littoral qui reste interdite jusqu'à la fin du mois.

Mais encore faut-il que ces interdictions soient respectées. Ainsi, le jour-même de l'action de prévention menée en Côtes-d'Armor, des journalistes de l'AFP ont vu une famille avec enfants s'engager sur une portion de sentier dont l'accès était interdit, à la suite d'un éboulement, par des panneaux très visibles et de grandes grilles métalliques qu'ils ont contournées comme si de rien n'était.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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