A Boulogne-sur-Mer, un filet biodégradable au défi d'allier pêche durable et enjeux économiques

Par AFP/Figaronautisme.com

©Archives AFP

Pour tenter d'en finir avec la pollution marine et terrestre due aux filets de pêche en nylon, un filet "100% biodégradable et compostable" est en cours d'expérimentation à Boulogne-sur-Mer, une première en Europe, selon l'Office français de la biodiversité.

"Je préfère tester ce filet maintenant, dire ce qui ne va pas, plutôt qu'on nous impose un filet bio du jour au lendemain avec lequel on se retrouvera à 40% de chiffre en moins, autant collaborer", argue le pêcheur Jérémy Devogel, qui teste ce prototype en conditions réelles sur son fileyeur, Nereïdes 2.

Pour capturer des soles le long de la côte entre Boulogne-sur-Mer et le Tréport, il embarque chaque jour 2.700 mètres de ces filets, composés de matière végétale et fossile, soit environ 30% de l'ensemble de son matériel de pêche.

Les prototypes sont conçus en Bretagne dans l'entreprise Seabird, tissés au Portugal, et assemblés à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Le projet, porté par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, a bénéficié d'un financement de 760.000 euros provenant d'aides publiques et de France filière pêche.

Les avantages de ces nouveaux filets? Ils se déchirent "au bout d'un an et demi" et "la dégradation complète est atteinte au bout de cinq ans", précise Marie-Christine Gruselle, chargée de mission "pêche professionnelle et récréative" au Parc naturel.

De quoi rendre "négligeables les possibilités de pêche fantôme", ajoute-t-elle, en référence aux filets nylon perdus qui continuent de piéger les poissons.

Une fois perdus en mer, les filets en plastique mettent eux "plusieurs centaines d'années à se dégrader" avec "des conséquences pour la ressource et le travail économique du pêcheur", relève Frédéric Fasquel, directeur délégué du Parc naturel.

Leur durée d'utilisation est aussi assez courte, "de quatre à cinq mois", souligne Vincent Mathel, ingénieur chez Seabird. "On arrive vite à d'importants volumes de déchets difficiles à recycler et donc énormément enfouis".

Mais si l'intention est bonne, côté rendement, le filet biodégradable ne soutient pas encore la comparaison.

En 2020, M. Delogel avait pêché avec ces filets, "en moyenne, 35% de moins en nombre et 26% de moins en poids" qu'avec le matériel classique, détaille Solène Peuget, qui embarque régulièrement à bord du Nereïdes 2 pour suivre l'expérience pour le Parc naturel.

"Le design du filet a été retravaillé pour se rapprocher davantage d'un filet conventionnel concernant notamment la taille et la forme des mailles", explique Vincent Mathel. Et pour mieux tromper le poisson, "une partie du filet a aussi été colorée en vert - comme les filets classiques - alors qu'il était entièrement blanc l'année dernière".

Pas encore suffisant pour M. Devogel: "ils ont rétréci le maillage mais pas encore assez, les noeuds ne sont pas assez serrés, la maille se détend et la texture du filet n'est pas encore assez souple", détaille le pêcheur.

"Ils ont réglé quelques problèmes techniques mais ils en ont créé d'autres, ça reste un prototype, il faudra quelques années pour le régler", ajoute-t-il, sans toutefois se décourager puisqu'il devrait continuer en 2022 à se prêter aux tests.

Pour les professionnels, "le souci est d'avoir des engins de pêche qui pêchent, qui certes préservent le milieu marin, mais aussi leur activité", abonde Thierry Missonnier, directeur de l'organisation de producteurs de pêche From Nord, partenaire du projet.

L'objectif "n'est pas d'avoir un filet plus performant mais avec des performances similaires aux filets actuels, pour concilier pêche durable et continuité de l'activité économique", ajoute M. Missonnier. "Préserver le milieu marin, les producteurs y sont sensibles, ils en sont directement dépendants."

En parallèle de cette expérimentation en mer, ont lieu des tests de recyclage - deux possibilités sont à l'étude, le compostage et méthanisation - ainsi qu'une étude de mise sur le marché. Un autre modèle de filet biodégradable doit aussi être testé à Fécamp.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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