
Hier c’est dans un flux de Nord-Nord Ouest d’une petite vingtaine de nœuds, au coucher du soleil, que les étraves du trimaran Use It Again! ont franchi la ligne de départ à 17 heures 36 minutes 04 secondes entre le phare de Pen Men sur l’Ile de Groix et le phare de Kerroc’h dans l'Est de Lorient où toute l’équipe Use It Again! entourait Claude Breton, le chronométreur officiel du WSSRC et Christian Dumard, routeur, météorologue et troisième homme du team. Les trois enfants de Romain lancent un dernier « bisous papa, bon vent Alex » à la VHF et le trimaran disparait à l’horizon derrière l’Ile de Groix. Devant Romain Pilliard et Alex Pella, un Tour du Monde de 21 600 milles en route directe mais près de 30 000 milles en réalité. Pendant plus d’une centaine de jours de course, le duo franco-espagnol est déterminé à montrer concrètement qu'il est possible de penser performance et de vivre des aventures exceptionnelles en minimisant son impact sur la planète.
Aux alentours de midi, dix-huit heures après le départ, le Trimaran Use It Again! progressait à 12 noeuds dans le Golfe de Gascogne à la latitude de Bordeaux. Comme prévu, Romain et Alex ont dû composer dans la nuit avec du vent de Sud plus faible mais devraient retoucher un flux de Nord-Ouest plus soutenu dans la journée pour contourner la pointe espagnole.
"Ils ont eu une nuit agitée avec quelques grains et ont viré comme prévu dans la molle vers 7h30 ce matin. Tout va bien à bord, ils sont pour l'heure plus rapides que le routage initial", précise Christian Dumard ce matin.
Pour suivre le record n’hésitez pas à consulter la cartographie !