
Près de 3.000 passagers d'un navire de croisière, en majorité allemands, ont été débarqués lundi à Lisbonne au lieu de repartir pour l'archipel espagnol des Canaries après plusieurs cas de Covid-19 à bord, ont annoncé les autorités portugaises.
Les premiers passagers testés négatifs ont commencé à débarquer lundi à l'aube pour être acheminés en bus "vers l'aéroport de Lisbonne afin de regagner leur destination d'origine", a indiqué à l'AFP Diogo Vieira Branco, capitaine du port de Lisbonne et commandant de la police maritime de la capitale portugaise.
L'opération d'évacuation de l'AIDAnova devait se terminer lundi après-midi.
Le navire, qui avait accosté mercredi à Lisbonne en provenance de La Corogne, dans le nord-ouest de l'Espagne, transportait quelque 2.844 passagers et 1.353 membres d'équipage. Il devait rejoindre les Canaries après une escale sur l'île portugaise de Madère.
Mais, après le signalement des premiers cas dès mercredi, la compagnie AIDA Cruises a décidé dimanche de mettre fin à la croisière "dans l'intérêt de la sécurité et de la santé de ses passagers et de son équipage", a indiqué à un porte-parole à l'AFP.