Voile : pour Use it Again, une descente atlantique «atypique»

Par AFP/Figaronautisme.com

©Jean-Louis Liot

Lancés dans une tentative de record du tour du monde à la voile à l'envers, Romain Pilliard et Alex Pella doivent passer l'équateur dans la nuit de samedi à dimanche, malgré un choc avec un ofni (objet flottant non identifié) qui a légèrement endommagé un safran vendredi soir.

Dans le deuxième épisode de leur carnet de bord pour l'AFP, Pella évoque les efforts permanents à bord pour "ne pas abîmer le bateau et les bonshommes", très loin du rythme infernal du trophée Jules-Verne, le record à l'endroit, qu'il a remporté au sein de l'équipage de Francis Joyon en 2017.

"Sur le Jules-Verne, tu es perpétuellement à l'attaque. Tu dois prendre beaucoup de risques de casse, sinon ce n'est pas la peine d'essayer. Là c'est différent, il y a moins d'exigence et le parcours est beaucoup plus compliqué, donc il faut moins +tirer+ sur le bateau, réfléchir à la distance et à toutes les difficultés du parcours pour ne pas abîmer le bateau et les bonshommes. On est dessus, on fait de belles trajectoires, mais c'est moins soutenu.

Si on était sur un Jules-Verne, on ne serait même pas partis avec les conditions actuelles, sans alizé bien établi. Mais nous c'est l'inverse. On regarde surtout la fenêtre du Cap Horn en Amérique du Sud. On sait qu'il faut y être dans la pleine saison estivale, entre le 15 janvier et le 15 février, pour ne pas rester bloqués là-bas. Pour l'instant, notre descente atlantique, c'est de la préparation pour ce passage-là".

"Compte tenu des conditions de vent, on a fait une descente un peu atypique, en frôlant les côtes africaines. C'était un peu limite par moments, parce qu'il y avait de grosses flottilles de bateaux de pêche. Maintenant, on est plus décalés, on descend en escaliers vers les côtes brésiliennes.

"Ca n'est pas super rapide mais ça nous va très bien pour cette adaptation au bateau, entre nous... On n'a pas un système de quarts réglé comme une horloge. Quand on doit se coucher parce que ça commence à tirer, on se le dit entre nous, il y en a un qui va à la bannette. On fait des siestes de quatre heures. Ces derniers jours, la mer est un tapis, il n'y a pas de houle, une petite glisse, très agréable. On mange ensemble, c'est quand même plus sympa. On a profité du temps plus mou pour faire des bricoles ensemble le matin. L'après-midi, c'est plus cool, on se repose un peu et la nuit on se relaie".

"L'équateur, j'ai perdu le compte mais j'ai dû le franchir 20/25 fois, avec les transats, les tours du monde, les convoyages... autant de ce côté que dans le Pacifique ou l'océan Indien. Dans l'Atlantique, j'adore ce morceau de parcours. Il y a toutes les conditions, du vent fort là-haut, l'alizé, le passage du pot-au-noir, l'alizé du sud... La mer est une bouilloire. Il faut vraiment être concentré".

"Et c'est toujours un moment sympa, cette bascule de l'autre côté. On a la tête à l'envers. Pour Romain, c'est la première fois. Il a prévu une belle bouteille de champagne. On va essayer de trouver une solution pour qu'il soit bien frais. C'est pas évident en ce moment parce qu'il fait très, très chaud. Mais on va y arriver et on va fêter ça".

Propos recueillis par Fanny CARRIER

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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