Bilan opérationnel de la SNSM en 2021 : une mobilisation en hausse par rapport à 2020

Par Figaronautisme.com

A l’issue d’une année 2021 chargée pour les Sauveteurs en Mer, la SNSM dresse le bilan de ses missions opérationnelles. Sauvetages en mer, remorquages, transports sanitaires, surveillance des plages, dispositifs prévisionnels de secours, soutien à la population dans la crise sanitaire, dispersions de cendres en mer, vigies marées, sensibilisation dans les écoles…les activités des sauveteurs ont été variées et denses l’année passée.

En 2021, les sauveteurs de la SNSM ont réalisé plus de 7 200 interventions : près de 30 000 personnes ont ainsi été prises en charge de la plage au large (dont plus de 15 000 ont été soignées dans les postes de secours lors de la saison estivale).

Même si l’activité globale reste stable par rapport à 2020, la typologie et la répartition des interventions ont significativement évolué : la SNSM rapporte une baisse de 7% du nombre de personnes secourues sur les plages l’été dernier (mais un nombre quasi stable de personnes soignées) face à une forte hausse de l’activité des sauveteurs embarqués notamment pour des interventions au large auprès de migrants dans la Manche et à Mayotte. Les stations SNSM du Nord et du Pas de Calais sont ainsi intervenues six fois plus que l’an passé ; et les activités hors sauvetages sont également en hausse dans les stations.

Au-delà des interventions de sauvetage, les Sauveteurs en Mer ont réalisé 5 619 exercices en mer (+22% par rapport à 2020), 603 transports sanitaires (+19%) ou encore 2 424 dispersions de cendres (+37%). Ces missions en mer en hausse marquent la mobilisation accrue et de plus en plus diverse des bénévoles, également disponibles pour des opérations de prévention, des missions de services ou autres dispositifs.

Au large, 89% des personnes secourues en mer pratiquaient la plaisance et les 11% restantes sont issues du monde professionnel. Chaque année, le nombre d’embarcations assistées de type plaisance à moteur, à voile ou encore d’engins de loisirs nautiques est en augmentation. La SNSM poursuit un travail de sensibilisation auprès des pratiquants et les sauveteurs se forment continuellement pour avoir des procédures adaptées à ces nouveaux loisirs ; Kitesurfs, kayaks, planches à voile ou encore scooters des mers étant les embarcations les plus assistées.

NB : les chiffres ayant été arrêtés au 31 janvier 2021, le bilan ne comptabilise pas les rapports d’intervention de 2021 non enregistrés encore cette date. Un rapport complet sera disponible fin mars 2022. A noter que les DPS (Dispositifs prévisionnels de secours) réalisés par les nageurs sauveteurs ne sont pas comptabilisés dans ce bilan.

Mobilisée 24H/24, 365j/an, la SNSM porte assistance à toute personne en danger, sous la coordination des CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) grâce à l’engagement de ses 9000 bénévoles présents sur les côtes de la Manche, l’Atlantique, la Méditerranée et dans les territoires ultramarins.

Chaque année, en complément du sauvetage au large dont ils assurent plus de 50% des interventions en mer, les Sauveteurs en Mer de la SNSM veillent sur 1/3 des plages surveillées depuis les postes de secours lors de la saison estivale, pour assurer la sécurité des estivants.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…