Climat: les coraux quasi certainement condamnés, selon une étude

Par AFP/Figaronautisme.com

Les récifs coralliens nécessaires à la survie d'un demi milliard de personnes sont très probablement condamnés à disparaître en raison du réchauffement climatique, même si les objectifs de l'accord de Paris sont respectés, selon une étude publiée mardi.

Avec une hausse de la température moyenne de 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris, plus de 99% des coraux seraient incapables de se remettre des vagues de chaleur marines de plus en plus fréquentes, estime l'étude publiée dans la revue PLOS Climate.

Et avec un réchauffement de +2°C, leur mortalité serait de 100%, selon les chercheurs qui ont utilisé une toute nouvelle génération de modèles climatiques analysant les océans à une résolution de 1km2.

"La dure réalité est qu'il n'y a pas de seuil de réchauffement sans danger pour les récifs coralliens", qui abritent un quart de la vie marine, commente l'auteure principale Adele Dixon, de l'université de Leeds.

"Même 1,5°C est un réchauffement trop important pour les écosystèmes en première ligne face au réchauffement", indique-t-elle à l'AFP.

L'accord de Paris de 2015 vise à limiter le réchauffement bien en deçà de +2°C, si possible +1,5°C.

Face à la multiplication des canicules, tempêtes et inondations sur une planète qui a gagné pour l'instant environ 1,1°C, le seuil de +1,5°C est de facto devenu l'objectif principal. Mais il pourrait déjà être atteint autour de 2030, selon le dernier rapport des experts climat de l'ONU (Giec).

Dans un rapport précédent de 2018, le Giec prédisait la disparition de 70 à 90% des coraux à +1,5°C, et 99% à +2°C.

Des estimations trop optimistes, selon les résultats de la nouvelle étude.

"Nos recherches montrent que les coraux dans le monde entier seront encore plus menacés par le changement climatique que nous le pensions", souligne Adele Dixon.

Après un épisode de blanchissement lié à l'augmentation de la température de l'eau, les récifs ont en général besoin d'au moins dix ans pour s'en remettre, si tous les autres facteurs (qualité de l'eau par exemple) sont "optimaux", note Maria Berger, autre auteure de l'étude.

Mais le réchauffement qui multiplie les vagues de chaleur marine rend impossible ce temps de récupération.

"Nous estimons qu'à +1,5°C, plus de 99% des récifs coralliens seront exposés à un stress thermique intolérable, et 100% à +2°C", assure-t-elle à l'AFP.

En raison du réchauffement et de la pollution, 14% des coraux ont disparu entre 2009 et 2018, transformant les paysages sous-marins vibrants de couleurs et de vie en des cimetières de squelettes blanchis, selon de récentes recherches.

La Grande Barrière de corail australienne a subi cinq épisodes majeurs de blanchissement ces 25 dernières années.

Et selon une étude d'experts de l'Administration américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA), pas encore publiée mais obtenue par l'AFP, la Grande Barrière a été victime en novembre et décembre d'une nouvelle vague de chaleur sans précédent.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...