Un Ocean Fifty relooké et optimisé pour de nouvelles ambitions

Par Figaronautisme.com

Après trois saisons consécutives en Figaro Bénéteau, Eric Peron a choisi de courir cette année en Ocean Fifty ; un nouveau support et des objectifs inédits pour ce marin éclectique qui a lancé ce projet l'année dernière. Après plusieurs mois de travaux, le bateau a été dévoilé mercredi soir dernier à Port La Forêt ; l'occasion de faire le point avec le skipper sur ses nouvelles ambitions.

Eric, on t'a vu sur beaucoup de supports différents, de la voile olympique au Figaro Bénéteau en passant par le flying phantom, l'Orma, l'Imoca, ou encore le Vor 65, qu'est ce qui t'anime dans ce nouveau challenge Ocean Fifty ? Oui, je me définis comme quelqu'un d'assez éclectique. Je suis avant tout animé par le plaisir de naviguer et d'être sur l'eau. Après 3 saisons consécutives en Figaro, le passage à l'Ocean Fifty s'est presque fait naturellement. J'avais envie de changer de support et l'Ocean Fifty rassemble plein de qualités avec un circuit complet pour un budget à la portée de French Touch Oceans Club. C'est un bateau finalement plutôt simple d'un point de vue technologique sur lequel on a très vite de belles sensations. En plus, le support permet une immersion facile pour nos partenaires, on peut aisément embarquer du monde et partager des moments de navigations. Il n'y pas à dire, les multicoques restent vraiment des bateaux fabuleux ! L'opportunité de racheter le bateau est tombée à point nommé. Eric a jeté son dévolu sur l'ancien "Prince de Bretagne" : avec lequel Lionel Lemonchois avait remporté la Route du Rhum en 2010 et qui aura ensuite conduit Gilles Lamiré à la victoire sur The Transat en 2016. Un bateau fiable à qui il fallait donner une nouvelle jeunesse. Ton bateau a bénéficié d’un refit complet. En quoi a consisté le chantier? Le bateau est entré en octobre au chantier Mer Agitée à Port la Forêt pour un refit complet. L'équipe a fait un gros travail de remise en état et d'améliorations pour gagner en performance avec entre autres l'ajout de foils (à la place des dérives droites initiales), la refonte du cockpit, le changement de gréement ou encore une diminution de la trainée de l’arbre d’hélice. On a quasiment tout remplacé, de l’accastillage aux systèmes électriques, informatiques, électroniques. Je suis très bien entouré sur ce chantier avec Michel Desjoyeaux, l’architecte Benoit Cabaret et Sebastian Zarate, qui arrive tout droit de la Coupe de l'América, pour les calculs de structure. C'est une super collaboration, ils m'apportent beaucoup en expérience ; les échanges sont hyper simples, j'ai vite trouvé ma place auprès d'eux. Je m’appuie également beaucoup sur Damien Letexier notre boat capitain. Présenter le bateau mercredi à tous mes partenaires, en présence de tous ceux qui ont œuvré pour le faire renaître en quelque sorte, a forcément été un moment de partage important, la concrétisation physique et palpable du travail réalisé cet hiver et la perspective imminente et, je dois l'avouer, assez excitante, des premières navigations. Justement, quelle est la suite du programme ? Nous attendons encore quelques pièces avant la mise à l'eau programmée pour la mi-février. S’en suivront les premières navigations de fiabilisation puis les entraînements. L'idée est d'abord de fiabiliser et de valider nos optimisations pour naviguer en sécurité. Il faudra ensuite au fil de la saison et du Pro Sailing Tour, acquérir de l'expérience pour arriver serein à Saint-Malo et réaliser une belle performance sur la Route du Rhum. Le maniement des multicoques en course est toujours délicat, c'est un savant mélange de réglages et de confiance. Il faut savoir placer le curseur au bon endroit et pour cela, la meilleure recette c'est de naviguer le plus possible. Eric prendra donc part au Pro Sailing Tour, le circuit de grands prix dédié aux Ocean Fifty avec la Route du Rhum en ligne de mire. Pour moi, la Route du Rhum est vraiment associée aux multicoques : Enfant, les victoires de Florence Arthaud, Laurent Bourgnon ou encore Michel Desjoyeaux, me faisaient déjà rêver. J’en garde des souvenirs incroyables… Le chemin jusqu'au départ de la fameuse course en solitaire est encore long. Mais le skipper se sait accompagné et soutenu par son équipe et ses partenaires regroupés au sein du French Touch Oceans Club.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...