La France va lever l'obligation de tests de dépistage du Covid-19 pour tous les voyageurs extra-européens vaccinés, a annoncé mardi 8 février 2022 le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune.
Une "nouvelle pratique européenne" prévue dans le courant de la semaine
Pour l'heure, tout voyageur entrant sur le territoire français en provenance d'un pays extérieur à l'espace européen - dont le Royaume-uni - doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, rappelle le ministère français des Affaires étrangères sur son site internet.
"Il y aura cette semaine sans doute une nouvelle pratique européenne pour que les personnes vaccinées qui viennent de l'extérieur de l'Union européenne dans l'Union européenne aient des mesures allégées", a ajouté Clément Beaune.
Une meilleure coordination des règles
Les Vingt-Sept ont déjà convenu le 25 janvier de mieux coordonner les règles applicables aux déplacements au sein de l'UE et d'éviter d'imposer des restrictions aux détenteurs d'un certificat sanitaire européen.
Plusieurs pays, dont l'Italie ou le Danemark exigent que les voyageurs, même vaccinés contre le Covid-19, présentent des tests négatifs pour entrer sur leur territoire.