A Chypre, une immersion sous-marine numérique des récifs et épaves de l'île

Par AFP/Figaronautisme.com

Des plongeurs chypriotes vont proposer une immersion sous-marine numérique pour faire découvrir aux amateurs de plongée les récifs et épaves qui bordent l'île méditerranéenne, une initiative qui vise tant à attirer les touristes qu'à sensibiliser à la protection de la biodiversité locale.

A dix mètres de profondeur au large des côtes du sud de Chypre, des plongeurs nagent autour de l'épave "Lef 1", un navire de 16 mètres autour duquel virevoltent des bancs de petits poissons noirs.

Cette épave est l'un des cinq sites chypriotes de plongée à être étudiés, photographiés et filmés pour intégrer une carte numérique accessible d'ici la fin de l'année au grand public.

Ce projet, porté par l'Institution marine et maritime de Chypre et l'Office de tourisme de Larnaca (sud), vise à cartographier récifs et épaves au large de l'île grâce à la photogrammétrie, une technique qui utilise photos et vidéos pour reproduire des lieux en 3D.

"Nous récupérons de nombreuses informations en photographiant le fond de mer, et ensuite nous regroupons ces données en codant sur ordinateur, afin de créer une vidéo qui nous donne une immersion à 360 degrés" du site, explique Marios Constantinides, concepteur visuel de ce projet.

Selon lui, la future carte permettra aux plongeurs "de comprendre les dangers éventuels et de déterminer les points de repères" utiles pour leurs futures sorties en mer.

Les autorités espèrent qu'elle permettra d'attirer de nouveaux touristes, secteur clé pour l'île frappé de plein fouet par la pandémie.

Cartographier ces sites rend la plongée "plus accessible aux touristes et au public en général", affirme M. Constantinides.

Grâce à ces nouvelles technologies, "espérons que de plus en plus de sites de plongée soient découverts et que de plus en plus de personnes s'y intéressent", ajoute-t-il.

Au total, deux récifs naturels et trois épaves vont être cartographiés, notamment celle du célèbre Zenobia, un énorme navire ayant coulé en 1980 et qui repose désormais à 40 mètres de profondeur au large de Larnaca.

Au-delà de la promotion du tourisme, le projet entend aussi sensibiliser à la protection de l'environnement et notamment des récifs artificiels, telles les épaves qui peuvent avoir un impact positif sur la faune et la flore marines, leur fournissant de nouveaux lieux de vie.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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