Un dispositif de captage de déchets intelligent dans le Vieux-Port de Marseille

Par AFP/Figaronautisme.com

La startup Green City Organisation, en partenariat avec la Société Nautique de Marseille, a récemment inauguré la vitrine technologique de sa solution innovante D-RAIN. Réalisée dans le cadre du projet « zéro déchet Vieux-Port », l’installation de ce dispositif sous-marin de récupération des déchets, monitoré en temps réel, est une 1ère mondiale. Les dimensions de l’exutoire équipé du système D-RAIN, l’un des plus gros de France, en font un site idéal pour valoriser le démonstrateur et l’efficacité du dispositif destiné à être répliqué à grande échelle. Cette opération d’envergure est cofinancée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Total Energies Développement Régional.

D-RAIN : une solution aboutie et innovante en place à la Société Nautique de Marseille

La mise en place du dispositif dans l’emprise de la Société Nautique de Marseille s’inscrit dans la démarche et les actions entreprises par le Club depuis 2017, dans le cadre du label Pavillon Bleu pour la protection de l’environnement. A l’origine de la solution, un constat : 80% de la pollution que l’on trouve en mer provient de la terre, et les microplastiques tant décriés et si difficiles à éradiquer dans l’environnement maritime sont, au départ, des macrodéchets. A chaque épisode pluvieux important, les villes littorales rejettent directement en mer, déchets, plastiques et autres polluants émergents via les exutoires d’eaux pluviales, terrestres et sous-marins, telle une véritable chasse d’eau. Au rythme actuel, si rien n’est fait, il y aura plus de plastiques que de poissons en mer d’ici 2050.

Le système D-RAIN est une solution connectée en temps réel permettant d’intercepter les déchets au niveau d’un exutoire, terrestre ou sous-marin, avant rejet en mer. Une collerette connectée intelligente permet de fixer 3 filets à l’exutoire (9 m3 de capacité). Celle-ci est conçue pour :

- Éviter la mise en charge du réseau grâce à un système mécanique breveté qui libère le flux d’eau lorsque le filet est plein et qui signale le trop plein du filet,

-Réduire les coûts d’inspection et de déplacement d’opérateurs grâce au monitoring de la solution, -Faciliter la mise en place, l’entretien et le remplacement du filet par un seul scaphandrier professionnel dans un temps optimisé.

D-RAIN : un dispositif connecté de captage de déchets, mais pas que !

D-RAIN est une technologie innovante qui permet de collecter des macrodéchets tels que plastiques, emballages, là où ils se concentrent, à la sortie des exutoires, avant qu’ils n’atteignent la mer, en faisant de la pluie une alliée, le tout sans énergie. Le système de double filet permet de retenir des déchets jusqu’à la taille d’un mégot de cigarette.

Le système D-RAIN a pour vocation de devenir une véritable station de mesure de la qualité de l’eau en embarquant de multiples capteurs qui lui permettront de collecter des données telles que la température, la salinité, la turbidité, acidité et taux d’oxygène dans l’eau. Le dispositif en place va également permettre à la startup de finaliser le développement de ses prochaines innovations : des capsules à insérer dans les filets capables de capter les polluants dissous dans l’eau tels que les hydrocarbures, métaux lourds ou résidus médicamenteux.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…