Avec la préparation des sportifs de haut niveau aux échéances internationales et la recherche et développement des pratiques nautiques, la troisième mission fondamentale de l’ENVSN est la formation. Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les acteurs de la formation. L’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques a débuté son travail de mise en conformité dès 2020, et a été certifiée le 24 février 2021 pour les actions de formation et les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Depuis le 4 février 2022, l’ENVSN a obtenu la certification Qualiopi pour l’ensemble des 4 champs de formation :
CFA apprentissage
CBC centre de bilan de compétences
Enseignement professionnel
VAE : validation des acquis de l’expérience.
Cette certification conforte l’ENVSN dans la qualité des formations qu’elle propose aux professionnels du nautisme. Sur l’ensemble des domaines de la formation, l’ENVSN anticipe et s’adapte :
· à la forte demande de formations initiales ou de reconversions professionnelles ;
· à leur diversification avec de nouveaux modules tels que « sport et handicap », « coach sportif » ou l’utilisation des « outils data » ;
· à l’exigence de qualité des moyens techniques et pédagogiques, de communication et du respect de l’écosystème de notre structure.
« En parallèle des travaux de mise en conformité de la certification Qualiopi, l’ENVSN a ouvert en janvier 2021, un Centre de Formation d’Apprentis dédié aux métiers de l’encadrement des sports nautiques. Après une année d’existence, nous sommes fiers d’annoncer que la première promotion constituée de 11 apprentis au BPJEPS a obtenu un taux de réussite de 100 % ! », souligne Alex Cornu, Directeur de l’ENVSN.