Le Grand Prix de Vilamoura, disputé fin février au Portugal, était certes un petit rassemblement, mais il clôturait deux mois d’entraînements hivernaux et constituait un premier marqueur pour Lou et Tim, au sein de l’équipe de France de Nacra17. Devant leurs 15 concurrents, le jeune tandem a été dominateur dès le premier jour : après 12 manches - dont 4 victoires - et 5 jours de régate, ils s’imposent avec 14 points d’avance sur leur dauphin danois.
Pour Lou, ce Grand-Prix a surtout permis de cocher quelques cases : « notre objectif était d’appliquer le travail effectué cet hiver. Notamment sur les départs, en tactique et sur la stratégie. C’était aussi notre première régate dans le giron de Benjamin Bonneau, l’entraîneur de l’Equipe de France. Ça a permis de valider notre fonctionnement avec ce groupe, mais aussi entre nous, car avec Tim, nous sommes toujours dans la construction de notre duo, de notre projet ».
« On va dire que ce résultat, c’est un peu la cerise sur le gâteau et le fruit de notre préparation pendant ces deux gros blocs au Portugal, confirme Tim.
C’est toujours agréable de voir qu’on avance, que les progrès sont là. Mais les autres équipages ont bien progressé eux aussi. Il faut avoir conscience que les acquis restent momentanés et qu’il faut continuer à travailler fort ».
L’équipage s’est révélé à l’aise sur les départs – qui constituent un gros pourcentage dans la performance finale – et rapide dans les conditions de vent rencontrées pendant ce Grand Prix, soit en dessous de 15 nœuds.
Le premier vrai gros test international aura lieu dans quelques semaines en Espagne.
Lou et Tim ont à peine eu le temps de souffler – une petite semaine en France - avant de reprendre la route – et le ferry - en direction de Palma de Majorque aux Baléares où ils séjourneront jusqu’au 10 avril.
Depuis le 4 mars, ils sont sur l’eau tous les jours. Le premier bloc d’entraînement a lieu cette semaine avant une coach regatta mi-mars (régate informelle réunissant les équipages français et étrangers présents). Puis, une deuxième session de préparation précèdera le Trofeo Princesa Sofia, traditionnelle épreuve internationale en ouverture de saison. Cette fois, la concurrence sera planétaire, avec des teams argentins, américains, australiens, canadiens, en plus du contingent européen.
Pour Lou qui découvre l’univers olympique, Palma est une première : « C’est une étape importante. On va voir si tout ce qu’on a travaillé à Vilamoura et à La Grande Motte depuis la rentrée va dans le bon sens. Cette régate, nous permettra de fixer nos grands axes de progression pour la suite ». « Ce sera la première grosse régate de cette olympiade, confirme Tim. L’occasion de voir qui a fait quoi cet hiver et comment on (le groupe France et nous-même) se situe dans cette hiérarchie, sur quoi il faudra mettre les bouchées doubles ce printemps et cet été où vont s’enchaîner les compétitions. Ce sera un premier indicateur ».
A Palma, la flotte va également tester les nouveaux systèmes de réglages de safran dynamiques, en vigueur pour cette olympiade Paris 2024.