Paris 2024 : bonnes vibrations avant le gros test de Palma pour le duo Lou Berthomieu et Tim Mourniac en Nacra 17

Par Figaronautisme.com

Le Grand Prix de Vilamoura, disputé fin février au Portugal, était certes un petit rassemblement, mais il clôturait deux mois d’entraînements hivernaux et constituait un premier marqueur pour Lou et Tim, au sein de l’équipe de France de Nacra17. Devant leurs 15 concurrents, le jeune tandem a été dominateur dès le premier jour : après 12 manches - dont 4 victoires - et 5 jours de régate, ils s’imposent avec 14 points d’avance sur leur dauphin danois.

Pour Lou, ce Grand-Prix a surtout permis de cocher quelques cases : « notre objectif était d’appliquer le travail effectué cet hiver. Notamment sur les départs, en tactique et sur la stratégie. C’était aussi notre première régate dans le giron de Benjamin Bonneau, l’entraîneur de l’Equipe de France. Ça a permis de valider notre fonctionnement avec ce groupe, mais aussi entre nous, car avec Tim, nous sommes toujours dans la construction de notre duo, de notre projet ».

« On va dire que ce résultat, c’est un peu la cerise sur le gâteau et le fruit de notre préparation pendant ces deux gros blocs au Portugal, confirme Tim.

C’est toujours agréable de voir qu’on avance, que les progrès sont là. Mais les autres équipages ont bien progressé eux aussi. Il faut avoir conscience que les acquis restent momentanés et qu’il faut continuer à travailler fort ».

L’équipage s’est révélé à l’aise sur les départs – qui constituent un gros pourcentage dans la performance finale – et rapide dans les conditions de vent rencontrées pendant ce Grand Prix, soit en dessous de 15 nœuds.

Le premier vrai gros test international aura lieu dans quelques semaines en Espagne.

Lou et Tim ont à peine eu le temps de souffler – une petite semaine en France - avant de reprendre la route – et le ferry - en direction de Palma de Majorque aux Baléares où ils séjourneront jusqu’au 10 avril.

Depuis le 4 mars, ils sont sur l’eau tous les jours. Le premier bloc d’entraînement a lieu cette semaine avant une coach regatta mi-mars (régate informelle réunissant les équipages français et étrangers présents). Puis, une deuxième session de préparation précèdera le Trofeo Princesa Sofia, traditionnelle épreuve internationale en ouverture de saison. Cette fois, la concurrence sera planétaire, avec des teams argentins, américains, australiens, canadiens, en plus du contingent européen.

Pour Lou qui découvre l’univers olympique, Palma est une première : « C’est une étape importante. On va voir si tout ce qu’on a travaillé à Vilamoura et à La Grande Motte depuis la rentrée va dans le bon sens. Cette régate, nous permettra de fixer nos grands axes de progression pour la suite ». « Ce sera la première grosse régate de cette olympiade, confirme Tim. L’occasion de voir qui a fait quoi cet hiver et comment on (le groupe France et nous-même) se situe dans cette hiérarchie, sur quoi il faudra mettre les bouchées doubles ce printemps et cet été où vont s’enchaîner les compétitions. Ce sera un premier indicateur ».

A Palma, la flotte va également tester les nouveaux systèmes de réglages de safran dynamiques, en vigueur pour cette olympiade Paris 2024.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…