La construction du nouveau Class40 Lamotte-Module Création de Luke Berry suit son cours au chantier JPS Production. Dessiné par l’architecte Sam Manuard, le tout premier Mach 5 sera mis à l’eau fin avril et dévoilera de belles nouveautés. Luke aura ensuite un programme de courses et d’entraînements chargé pour préparer au mieux le grand rendez-vous de la saison 2022 : la Route du Rhum. En attendant la livraison de sa nouvelle machine, le skipper garde le contact avec la navigation, multipliant notamment les expériences en Class40 et en Figaro 3.
« Pour l’instant, tout va bien ! » Luke Berry se réjouit de la manière dont le chantier de son futur Class40 avance. « Le pont et la coque ont été infusés, les gros œuvres sont effectués. L’assemblage de la coque et du pont se fera dans les semaines à venir et devrait se terminer mi-mars. Ce sera une étape symbolique importante car le bateau prendra alors vraiment forme. Ensuite il restera beaucoup de finitions pour intégrer tous les systèmes du bord, l’électronique et l’accastillage notamment. La mise à l’eau est prévue fin avril à la Trinité-sur-Mer », précise-t-il.
En attendant la mise à l’eau de son futur Class40, Luke multiplie les entraînements sur d’autres bateaux. Récemment, il a effectué des navigations très sportives à bord du Class40 de Corentin Douguet et sur des Figaro 3. « J’ai fait plusieurs sorties dans plus de 30 nœuds et je réalise à quel point il faut rester amariné », souligne-t-il. « Par ailleurs, il est toujours intéressant d’engranger un maximum d’expériences sur différents bateaux, avec différents skippers. Je continue à m’entraîner physiquement sur d’autres supports nautiques, le plus souvent avec un foil en dessous ! Dans les semaines à venir, j’espère aussi naviguer sur des Class40 ainsi qu’en Mini 6.50 et en IMOCA. »
Un programme intense pour préparer au mieux la Route du Rhum
Avec son bateau, Luke Berry espère participer à la Normandy Channel Race, même si le timing s’annonce très serré avec un départ prévu le 15 mai. Ensuite, il prévoit des entraînements à Lorient avant de s’engager sur le Championnat du Monde Class40 à La Rochelle (à partir du 13 juin) puis sur la Drheam Cup (15 juillet). Viendra ensuite une course importante, la 40 Malouine Lamotte (15 septembre), ultime galop d’essai à Saint-Malo avant la Route du Rhum, dont le départ sera donné depuis la cité corsaire le 6 novembre.