Energy Observer arrive à Singapour, sa première grande escale en Asie

Par Figaronautisme.com

C'est après 17 jours de navigation depuis Lombok en Indonésie et 1577 milles nautiques parcourus que le navire laboratoire a accosté à la ONE °15 Marina à Sentosa Cove, pour une escale du 10 au 20 mars 2022. Le navire sera accompagné de son village d'exposition pédagogique pour sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Une opportunité unique de mobiliser les acteurs clés du transport maritime et de l'énergie de la cité-état, carrefour des échanges internationaux et premier port de soutage au monde.

La venue d'Energy Observer s'inscrit dans la droite lignée du partenariat maritime, signé par la France et Singapour en 2021. En tant que démonstrateur concret de l’innovation française au service des communautés maritimes, le navire-laboratoire symbolise ce que la coopération technologique peut apporter de meilleur pour la transition énergétique, mobilisant des technologies de décarbonation et des savoir-faire venus des quatre coins du monde.

Cette étape essentielle de l'Odyssée d'Energy Observer intervient quelques semaines après l'annonce du lancement d'Energy Observer 2, un nouveau concept de navire de charge propulsé par de l’hydrogène liquide, avec pour ambition de proposer des solutions innovantes pour contribuer à décarboner massivement le transport de marchandises et développer la demande d’hydrogène.

"Je suis particulièrement fier qu'Energy Observer, le premier navire à hydrogène au monde, ait choisi Singapour pour sa seule escale en Asie avec le village d’exposition. Ce navire illustre parfaitement la forte volonté de la France et de Singapour de collaborer de manière approfondie dans tous les domaines liés au secteur maritime afin de développer une industrie maritime plus verte et innovante. Je suis également très heureux que l'arrivée à Singapour d’Energy Observer coïncide avec le lancement de la Fête de la Francophonie 2022, placé cette année sous le signe de la durabilité.", son Excellence M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour.

La Fête de la Francophonie de Singapour, organisée par le Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie à Singapour qui réunit une vingtaine de pays, se déroule du 10 au 28 mars et rassemble cette année 18 programmes placés sous le thème du développement durable, de la préservation de la biodiversité, de l’impact des changements climatiques et du respect de l’environnement. L’arrivée à Singapour d’Energy Observer est l’événement d’ouverture du festival et se déroule en présence de Mme Quah Ley Hoon, directrice générale de la Maritime and Port Authority. Des événements seront organisés au sein du village d’Energy Observer ainsi que la présentation du documentaire « Energy Observer, les Messagers de la Terre » au "Science Centre Singapore".

Documenter les enjeux de décarbonation du transport maritime

A l'heure où plus de 80% du commerce mondial transite par les mers, Singapour représente l'un des principaux ports de commerce, un hub maritime unique au monde. Avec plus de 5 000 organisations maritimes dans l'écosystème singapourien, l'industrie maritime emploie plus de 160 000 personnes sur l'île.

La cité-état est ainsi au cœur d'enjeux immenses pour la transition énergétique, tandis que de nombreuses solutions de carburants alternatifs sont testées par l’industrie du transport maritime pour tenter de répondre aux objectifs fixés par l’Organisation Maritime Internationale. Singapour cherche à développer et à déployer des solutions technologiques à faibles émissions de carbone. Le NCCS (Climate Change Secretary), le EDB (Economic Development Board) et l’EMA (Energy Market Authority) ont mis en évidence les voies de l’hydrogène comme solution pertinente pour diversifier la palette de carburants alternatifs à faible teneur en carbone. Compte tenu des ressources limitées en énergies renouvelables de Singapour, proposer des carburants verts est un véritable challenge que la cité-état entend relever. Les premières options étudiées par les autorités portent sur le CCUS (Captation de Carbone, Utilisation et Stockage), permettant entre autres de produire de l’hydrogène bleu à partir du gaz naturel mais également sur l’importation massive d’hydrogène vert, liquide et gazeux, dont l’usage couvre une immense palette de besoins à Singapour. Rappelons que tous les carburants actuels (Diesel, essence, kérosène) ou alternatifs, qu’ils soient neutres en carbone (Bio-diesel, bio-GNL, E-méthanol), ou zéro émission (Hydrogène, Ammoniac) nécessitent tous de grandes quantités d’hydrogène pour être raffinés ou produits.

Parallèlement à ces aspects énergétiques et durant toute l’escale, Victorien Erussard ira faire découvrir les ingénieurs et chantiers où les navires du futur sont conçus et rencontrer de nombreux acteurs du secteur maritime dont Sembcorp, Maritime and Port Authority of Singapore (MPA) ou CMA CGM, au travers de la riche production audiovisuelle d’Energy Observer.

Le navire-laboratoire sera amarré à la Marina ONE°15 de Sentosa Cove, en face de son Village d’exposition.

"Energy Observer repousse constamment les limites des innovations écologiques. En tant que marina écologique et durable, nous sommes honorés d'accueillir Energy Observer à Singapour et de soutenir leur cause. Nous sommes impatients d'échanger et de recueillir des idées sur la durabilité pendant leur séjour à ONE°15 Marina Sentosa Cove.", Mr Jonathan Sit, Directeur général de ONE°15 Marina Sentosa Cove à Singapoure.

A la rencontre des acteurs de la transition écoénergétique

Le programme de l’escale permettra de mobiliser des acteurs majeurs de l’industrie du secteur maritime, de l’énergie, de l’hydrogène mais également du développement durable à travers des visites, des conférences et la réalisation de tournages sur des initiatives et projets phares de Singapour : le transport maritime du futur bien sûr, mais aussi l’énergie et l’éco-conception d’une mégapole tropicale.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…