C'est après 17 jours de navigation depuis Lombok en Indonésie et 1577 milles nautiques parcourus que le navire laboratoire a accosté à la ONE °15 Marina à Sentosa Cove, pour une escale du 10 au 20 mars 2022. Le navire sera accompagné de son village d'exposition pédagogique pour sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Une opportunité unique de mobiliser les acteurs clés du transport maritime et de l'énergie de la cité-état, carrefour des échanges internationaux et premier port de soutage au monde.
La venue d'Energy Observer s'inscrit dans la droite lignée du partenariat maritime, signé par la France et Singapour en 2021. En tant que démonstrateur concret de l’innovation française au service des communautés maritimes, le navire-laboratoire symbolise ce que la coopération technologique peut apporter de meilleur pour la transition énergétique, mobilisant des technologies de décarbonation et des savoir-faire venus des quatre coins du monde.
Cette étape essentielle de l'Odyssée d'Energy Observer intervient quelques semaines après l'annonce du lancement d'Energy Observer 2, un nouveau concept de navire de charge propulsé par de l’hydrogène liquide, avec pour ambition de proposer des solutions innovantes pour contribuer à décarboner massivement le transport de marchandises et développer la demande d’hydrogène.
"Je suis particulièrement fier qu'Energy Observer, le premier navire à hydrogène au monde, ait choisi Singapour pour sa seule escale en Asie avec le village d’exposition. Ce navire illustre parfaitement la forte volonté de la France et de Singapour de collaborer de manière approfondie dans tous les domaines liés au secteur maritime afin de développer une industrie maritime plus verte et innovante. Je suis également très heureux que l'arrivée à Singapour d’Energy Observer coïncide avec le lancement de la Fête de la Francophonie 2022, placé cette année sous le signe de la durabilité.", son Excellence M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour.
La Fête de la Francophonie de Singapour, organisée par le Groupe des Ambassadeurs de la Francophonie à Singapour qui réunit une vingtaine de pays, se déroule du 10 au 28 mars et rassemble cette année 18 programmes placés sous le thème du développement durable, de la préservation de la biodiversité, de l’impact des changements climatiques et du respect de l’environnement. L’arrivée à Singapour d’Energy Observer est l’événement d’ouverture du festival et se déroule en présence de Mme Quah Ley Hoon, directrice générale de la Maritime and Port Authority. Des événements seront organisés au sein du village d’Energy Observer ainsi que la présentation du documentaire « Energy Observer, les Messagers de la Terre » au "Science Centre Singapore".
Documenter les enjeux de décarbonation du transport maritime
A l'heure où plus de 80% du commerce mondial transite par les mers, Singapour représente l'un des principaux ports de commerce, un hub maritime unique au monde. Avec plus de 5 000 organisations maritimes dans l'écosystème singapourien, l'industrie maritime emploie plus de 160 000 personnes sur l'île.
La cité-état est ainsi au cœur d'enjeux immenses pour la transition énergétique, tandis que de nombreuses solutions de carburants alternatifs sont testées par l’industrie du transport maritime pour tenter de répondre aux objectifs fixés par l’Organisation Maritime Internationale. Singapour cherche à développer et à déployer des solutions technologiques à faibles émissions de carbone. Le NCCS (Climate Change Secretary), le EDB (Economic Development Board) et l’EMA (Energy Market Authority) ont mis en évidence les voies de l’hydrogène comme solution pertinente pour diversifier la palette de carburants alternatifs à faible teneur en carbone. Compte tenu des ressources limitées en énergies renouvelables de Singapour, proposer des carburants verts est un véritable challenge que la cité-état entend relever. Les premières options étudiées par les autorités portent sur le CCUS (Captation de Carbone, Utilisation et Stockage), permettant entre autres de produire de l’hydrogène bleu à partir du gaz naturel mais également sur l’importation massive d’hydrogène vert, liquide et gazeux, dont l’usage couvre une immense palette de besoins à Singapour. Rappelons que tous les carburants actuels (Diesel, essence, kérosène) ou alternatifs, qu’ils soient neutres en carbone (Bio-diesel, bio-GNL, E-méthanol), ou zéro émission (Hydrogène, Ammoniac) nécessitent tous de grandes quantités d’hydrogène pour être raffinés ou produits.
Parallèlement à ces aspects énergétiques et durant toute l’escale, Victorien Erussard ira faire découvrir les ingénieurs et chantiers où les navires du futur sont conçus et rencontrer de nombreux acteurs du secteur maritime dont Sembcorp, Maritime and Port Authority of Singapore (MPA) ou CMA CGM, au travers de la riche production audiovisuelle d’Energy Observer.
Le navire-laboratoire sera amarré à la Marina ONE°15 de Sentosa Cove, en face de son Village d’exposition.
"Energy Observer repousse constamment les limites des innovations écologiques. En tant que marina écologique et durable, nous sommes honorés d'accueillir Energy Observer à Singapour et de soutenir leur cause. Nous sommes impatients d'échanger et de recueillir des idées sur la durabilité pendant leur séjour à ONE°15 Marina Sentosa Cove.", Mr Jonathan Sit, Directeur général de ONE°15 Marina Sentosa Cove à Singapoure.
A la rencontre des acteurs de la transition écoénergétique
Le programme de l’escale permettra de mobiliser des acteurs majeurs de l’industrie du secteur maritime, de l’énergie, de l’hydrogène mais également du développement durable à travers des visites, des conférences et la réalisation de tournages sur des initiatives et projets phares de Singapour : le transport maritime du futur bien sûr, mais aussi l’énergie et l’éco-conception d’une mégapole tropicale.