Comment s’est passé le chantier d’entre-deux saisons ?
Ian Lipinski : On sort du chantier avec un tout petit peu de retard : le travail de l’équipe technique Skipper Crédit Mutuel s’est concentré majoritairement sur notre quille endommagée durant la Transat Jacques Vabre. Cela a requis un peu de temps d’intervention supplémentaire. Outre la quille, nous avons dû intervenir sur des enfoncements de la coque consécutifs à une collision et sur l’arbre d’hélice du moteur. On a aussi refait la carène et une retouche esthétique.
Quel est votre programme de préparation ?
Ian : Je me prépare en salle avec ma coach. Je fais du cardio, du vélo, du squash, je joue au foot. Je reviens de dix jours à la montagne ; tous les matins, je partais faire trois heures de ski de fond, qui est excellent pour le travail d’endurance et qui procure de très agréables sensations de glisse. À chaque sortie, tu en apprends un peu plus. J’ai aussi découvert le wing-foil !
Quel est le programme pour cette saison ?
Ian : Le programme sera bien rempli avec une course par mois : l’année va débuter avec la 1000 milles des Sables, le 8 avril, en solitaire. Suivront la CIC Normandy Channel Race en mai, le championnat du monde Class40 en juin, la Drheam Cup en juillet. Après des vacances en août, la saison reprendra avec la 40 Malouine Lamotte (15 septembre) ; ce sera le dernier entraînement en mode course en solitaire avant la Route du Rhum Destination Guadeloupe (6 novembre).