Pour les voyageurs vaccinés : levée de la septaine
Le dispositif d’isolement mis en place par la Nouvelle-Calédonie à l’arrivée des voyageurs est levé dès le 10 mars 2022. Concernant les septaines en cours, elles pourront également prendre fin à cette même date, sous réserve que les personnes concernées réalisent un test Covid-19 dont le résultat soit négatif.
Désormais, les voyageurs français présentant un schéma vaccinal complet ne seront plus soumis à la réalisation d’un test de dépistage du Covid-19 à leur arrivée en Nouvelle-Calédonie. Toutefois, ces derniers restent tenus d’effectuer un test antigénique ou RT-PCR, respectivement moins de 48 heures ou 72 heures avant leur départ pour la destination.
Pour les voyageurs non-vaccinés :
Justifier d’un motif impérieux pour leur déplacement vers la destination (d’ordre personnel, familial, ou un motif de santé) ;
Réaliser un test antigénique ou RT-PCR moins de 24 heures avant leur vol de départ ;
Respecter une septaine prophylactique à leur arrivée ;
Remplir une déclaration sur l’honneur concernant la réalisation d’un test de dépistage du Covid-19 au septième jour de l’isolement.
D’autres nouvelles mesures d’allègement ont été annoncées. L’obligation de remplir un formulaire de recensement pour se rendre en Nouvelle-Calédonie a été supprimée pour les voyageurs vaccinés.
Une reprise touristique désormais possible pour la destination
Nouvelle-Calédonie Tourisme, qui se prépare depuis plusieurs mois à la relance touristique de la destination, se réjouit de cette annonce. Les acteurs de l’écosystème touristique local vont pouvoir reprendre progressivement leurs activités en accueillant de nouveau les voyageurs entièrement vaccinés. Pour Julie Laronde, directrice générale de NCT : « C’est une excellente nouvelle pour tout le secteur touristique de Nouvelle-Calédonie. L’allègement de nos conditions de voyage était attendu depuis quelques semaines et nous avions travaillé pour. Cela conforte notre industrie et nos actions de relance du tourisme calédonien. Nous avons hâte d’accueillir à nouveau les voyageurs ! »