Cette nouvelle édition de la MOW, organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, et ses partenaires, l'Institut océanographique de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et le Yacht Club de Monaco, avec le soutien du Gouvernement Princier, se déroulera du 21 au 26 mars avec une cinquantaine d'événements.
Ouverte par la Monaco Blue Initiative (MBI) lundi 21 mars (les recommandations issues des débats de la Monaco Blue Initiative alimentent les discussions et négociations de haut niveau sur la protection et la gouvernance de l'Océan et les grands rendez-vous internationaux), la Monaco Ocean Week réunira les principaux acteurs internationaux de la gestion et de la protection de l'océan, scientifiques, experts, ONGs et représentants de la société civile, afin d'échanger sur des sujets majeurs comme la pollution plastique, l'acidification des océans, les récifs coralliens, l'économie bleue ou encore la recherche scientifique.
DES ATELIERS DÉDIÉS A L'INNOVATION AU SERVICE DES OCEANS
Cette année, la Monaco Ocean Week propose pour la première fois la plateforme Ocean Innovators. Cet événement est dédié aux technologies de pointe et aux solutions inventives visant à préserver l'océan, les mers et les ressources marines du monde.
L'objectif? Connecter les décideurs, les investisseurs, les hommes d'affaires et les philanthropes aux innovateurs et entrepreneurs talentueux, proposant les meilleures solutions pour développer une économie bleue durable.
DES ATELIERS DÉDIÉS AUX SOLUTIONS
Durant la MOW, chaque événement répond à une problématique différente mais part toujours en quête de solutions, en privilégiant celles venues de la nature.
UN FOCUS SUR LA RÉSILIENCE DES ZONES COTIERES
La Conférence sur la résilience des zones côtières, organisée pour la première fois lors de la MOW par la FPAII vise à mieux comprendre les menaces et les vulnérabilités de la zone côtière et concevoir une combinaison d'actions efficaces qui améliorent la résilience à ces impacts.
DES ATELIERS AUTOUR DE LA POLLUTION PLASTIQUE
Durant la semaine, de nombreux acteurs internationaux interviendront pour engager la réflexion, présenter des solutions, lancer des initiatives contre cette pollution.
UNE AVANT-PREMIERE, DES ACTIVITÉS LUDIQUES POUR LES ENFANTS
La projection-débat de Méditerranée, un parcours pédagogique sur l'océan, un atelier récréatif destiné aux enfants.