La 45e édition du salon Mondial du Tourisme veut rassurer les voyageurs

Par AFP/Figaronautisme.com

Le Salon mondial du Tourisme qui avait annulé ses deux dernières éditions pour cause de pandémie ouvre ses portes jeudi sur fond d'inquiétude face à la guerre en Ukraine et aux restrictions sanitaires encore présentes dans plusieurs pays.

Le tourisme a beau reprendre au gré des restrictions sanitaires, il reste au niveau mondial bien inférieur - de 72% selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) - à son niveau d'avant pandémie, avec 1,5 milliard de voyageurs.

En France, où le tourisme "bleu, blanc, rouge" a sauvé l'année, 84% des voyageurs réguliers français envisageaient en janvier un séjour de loisir dans les six mois à venir, selon Atout France.

Ils pourront choisir leur destination ou affiner leur projet à partir de jeudi et jusqu'à dimanche, porte de Versailles à Paris, avec le 45e Salon Mondial du Tourisme, le plus important rendez-vous grand public du Tourisme en France. La précédente édition de 2019 avait accueilli 95.000 visiteurs.

"On est encore dans une période d'inquiétude", due à la guerre en Ukraine et à la pandémie de Covid-19, souligne Marianne Chandernagor, directrice de l'évènement.

"Habituellement 30% des visiteurs réservent leur voyage sur le salon ou le confirment dans les 15 jours qui suivent", explique-t-elle à l'AFP. "Depuis quelques jours, l'actualité internationale et la guerre en Ukraine freinent les réservations en agence et peut-être que sur le salon ce sera le même impact", note l'organisatrice.

"Il y a beaucoup de demandes de devis qui sont faites sur les stands", explique-t-elle, se référant aux deux éditions qui ont déjà eu lieu en région (à Lille et Lyon), "mais l'achat définitif se décale dans le temps".

"L'actualité est anxiogène", explique Mme Chandernagor, "les gens sont inquiets, n'osent pas prendre leur décision tout de suite".

- "Une forte présence française" -

Pour faire face aux inquiétudes des voyageurs, le salon organise pour la première fois des consultations gratuites avec les Entreprises du voyage, syndicat des professionnels du secteur, et la Médiation Tourisme et Voyage.

Le ministère des Affaires étrangères et de l'Europe sera également présent pour expliquer le service en ligne Ariane qui permet d'être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger ainsi que la carte mondiale mise à jour régulièrement selon l'évolution de la pandémie de Covid-19.

Côté exposants, "il y aura une forte présence française", selon l'organisatrice, pour répondre aux demandes de voyageurs toujours plus intéressés par le tourisme hexagonal avec toujours dans le trio de tête des destinations la Bretagne, l'Aquitaine et la Côte d'Azur.

Parmi les nouveautés de cette année, le salon met en avant la thématique du tourisme industriel et de savoir-faire avec l'association Entreprises et Découverte accompagnée d'une dizaine de sociétés qui chaque année ouvrent leurs portes aux visiteurs. Parmi elles, la manufacture Bohin (Orne), dernier fabricant d'épingles et d'aiguilles en Europe, la chocolaterie Alex Olivier (Loiret), la Cave de Roquefort Société (AVeyron) ou encore Le parapluie de Cherbourg (Manche).

En 2019, 15 millions de personnes ont visité quelque 2.000 entreprises, selon le communiqué de presse du salon.

"C'est valoriser notre patrimoine et le made in France (...) qui sont une porte d'entrée vers le tourisme d'un territoire", souligne Mme Chandernagor.

Les destinations internationales seront bien évidemment présentes, y compris certains pays comme le Japon qui ne sont pas encore totalement ouverts au tourisme pour cause de pandémie.

Et pour les plus aventureux, à la porte d'à côté, se tiendra le salon Destination Nature, dédié à la randonnée et aux vacances en pleine nature. Il est accessible avec le même billet d'entrée que son voisin.

Destination, logement et équipements seront proposés aux randonneurs. "C'est une tendance qui s'est développée pendant les deux ans de pandémie mais qui va s'inscrire durablement", assure Mme Chandernagor.

A eux deux, le salon Mondial du Tourisme et le salon Destination Nature comptent plus de 500 exposants.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…