Use It Again devient Use It Again! by Extia

Par Figaronautisme.com

Un mois après l'accident de Use It Again! en baie de Cook pendant la tentative du Record du Tour du Monde à l'Envers, le trimaran de l'économie circulaire a été réparé et remis à l'eau à Ushuaia. Bien décidé à rebondir et à poursuivre ce Tour du Monde contre les vents dominants, le navigateur Romain Pilliard s'élancera dès demain sur un parcours en trois étapes, certaines en double, d'autres en solitaire. L'objectif est de poursuivre la mission principale de Use It Again! de sensibilisation à la protection de l'océan et la promotion de l'économie circulaire, si le record est terminé, l'aventure et la mission, elles, continuent ! À l'occasion de ce nouveau départ, le trimaran change de nom et arbore désormais de nouvelles couleurs, celles d'EXTIA, qui renforce son engagement et devient Sponsor-Titre de Use It Again!

L'aventure Use It Again! by Extia continue.

Séduit par cette première partie du Tour du Monde à l'Envers et convaincu de la nécessité de l'engagement de Use It Again! sur les sujets d'économie circulaire et de protection de l'Océan, le groupe Extia - Société de conseil spécialisée dans les métiers de l'IT, de l'ingénierie et du digital - déjà engagé dans l'aventure en tant que mécène du Fonds de dotation envoie un message fort en devenant dès aujourd'hui Sponsor-titre du trimaran Use It Again! by Extia pour la suite du Tour du Monde à l'Envers et pour la Route du Rhum, épreuve mythique sur laquelle Romain Pilliard sera engagé dans la catégorie Ultime en novembre prochain.  « Malgré l'interruption du record, ce qui m'a tout de suite marqué c'est l'extraordinaire motivation et résilience dont Romain a fait preuve en se projetant immédiatement dans la suite de l'aventure. Le record c'est une chose, mais ce qui est le plus important c'est le message porté par ce projet. En tant qu'acteur majeur de l'IT, notre empreinte numérique est évidente et nous y sommes très sensibles. L'économie circulaire et les enjeux environnementaux sont des sujets très importants pour Extia, nos collaborateurs et moi-même », explique Arnaud Frey, CEO d'Extia.

« Les échanges avec Arnaud Frey et ses équipes pendant cette période ont définitivement confirmé notre envie d'aller plus loin ensemble. Extia est un soutien précieux pour notre projet. Par un soutien financier évidemment indispensable, mais désormais aussi avec la perspective de nous aider à améliorer notre environnement digital, essentiel à la promotion du message de nos missions. Voir un partenaire qui devient Sponsor-Titre au lendemain de ce que beaucoup auraient considéré comme la fin du projet, est une preuve de confiance et d'engagement très fort. Nous avons démontré avec ma petite équipe que rien n'est jamais impossible et même au bout du monde dans une situation critique nous avons trouvé les solutions pour continuer ce Tour du Monde à l'Envers, preuve de résilience extrême qui a plu à nos partenaires », ajoute Romain Pilliard.

Poursuite du Tour du Monde à l'Envers avec escales.

Malgré des dégâts importants sur le bateau suite à son échouage en baie de Cook en février dernier, le skipper et l'équipe de Use It Again! by Extia ont tout mis en œuvre pour réaliser un chantier de réparation dans des conditions compliquées à l'autre bout du monde. Mais impossible n'est pas Use It Again! À peine un mois après la désillusion de la fin de la tentative de Record du Tour du Monde à l'Envers en double, Romain Pilliard est prêt à repartir non plus pour se battre contre un temps de référence mais pour défendre son engagement, celui de faire bouger les lignes pour protéger l'Océan et promouvoir l'économie circulaire.

« Ce projet, ce bateau, c'est toute ma vie, j'ai emmené des partenaires, des scientifiques, mon équipe, ma famille et c'était impossible pour moi d'imaginer perdre ce bateau alors que nous lui avions donné une seconde vie en le récupérant en 2016 à l'état d'abandon. Impossible aussi d'envisager que l'aventure s'arrête à Ushuaia ou de me résoudre à faire demi-tour vers Lorient d'où je suis parti le 4 janvier dernier », explique Romain. « Nous avons tout fait pour le remettre en état ici à Ushuaia malgré des dégâts sur la structure, et ce dans un temps de record pour repartir avant l'hiver australe, et nous y sommes arrivés, c'est extraordinaire ! Nous avons aussi décidé de rebondir et de réécrire un peu le scénario de ce Tour du Monde avec des escales cette fois-ci pour prendre le temps d'aller à la rencontre d'associations engagées dans la protection de l'environnement, et continuer nos actions de sensibilisation. Nous avons un réseau très riche de porteurs de projets pour la protection de l'Océan, notamment avec l'association Respect Ocean. Nous allons aussi intervenir dans les écoles avec Titouan et Colas, mes enfants qui sont eux-même ambassadeurs de l'association Children for the Oceans ».

Parmi les grands projets initiés sur ce début de Tour du Monde, il y a aussi la réalisation de la première cartographie sonore de l'Océan en collaboration avec le scientifique Olivier Adam, les relevés se poursuivront ainsi tout au long du parcours. Pendant le chantier à Ushuaia, une caméra sous-marine a été ajoutée au dispositif d'hydrophone déjà installé pour la première partie du Tour du Monde, afin de compléter l'étude sonore et y ajouter de nouvelles données. Extia réalisera d'ailleurs le site internet dédié aux partages open source de ces données.

Un nouvel équipier et une belle histoire.

Pour cette première étape vers la Polynésie, c'est Christophe Colaris, Commandant du navire Le Lyrial de la Compagnie du Ponant qui accompagnera Romain. Un joli clin d'œil à l'histoire puisque Christophe et son équipe ont été parmi les premiers à aider Romain Pilliard lors de son arrivée à Ushuaia. Le commandant du Lyrial a mis son équipage à disposition du skipper de Use It Again! pour préparer le trimaran avant sa sortie de l'eau et lui a fourni des moyens logistiques. Dans ce moment extrêmement difficile, Romain a été touché par les qualités humaines et l'enthousiasme de ce marin au long cours. « Christophe a vraiment fait partie de la réussite de l'aventure Use It Again! à Ushuaia. C'est un bon marin, et même s'il n'a pas l'expérience de ce genre de bateau, je sais que je pourrai compter sur lui et je suis heureux de lui offrir cette expérience. Ce sera une belle aventure humaine pour nous deux ! »

 

Toute l'équipe de Use It Again! by Extia tient à remercier l'ensemble de ses partenaires, mécènes et soutiens : Extia, Tikehau Capital, Haltra, Aqualung, Applied Satellite Technology, La Fondation du Ponant, Horizon Bagages à vivre, Tag Heuer, Solbian, MyDiTex, Pepperbay, La Maison du Chocolat, le groupe Vicbag, France Info, Brut. Dans l'adversité, ils ont su répondre présents et bien plus encore pour permettre à l'aventure de continuer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…