Tunisie : première escale d'un bateau de croisière depuis 2019

Par Figaronautisme.com

Un bateau de croisière avec plus de 700 touristes à bord a accosté mercredi en Tunisie pour la première fois depuis 2019, donnant de l'espoir au secteur du tourisme secoué par une profonde crise.

Le paquebot Spirit of Discovery, opéré par la compagnie britannique Saga, est arrivé tôt mercredi, en provenance d'Italie, au port de la Goulette dans la banlieue nord de Tunis, selon des correspondants de l'AFP sur place.

Dans une ambiance festive, les touristes, essentiellement des Anglais, mais aussi des Allemands, des Français et des Espagnols, ont été accueillis au port par des responsables tunisiens, dont le ministre du Tourisme, Moez Belhassine.

Danses et musiques traditionnelles, bouquets de jasmins, chameaux ornés de parures traditionnelles, le ministère du Tourisme a mis les petits plats dans les grands pour souhaiter la bienvenue à ces visiteurs tant attendus, qui feront étape pendant 24 heures à Tunis.

L'arrivée du paquebot offre une bouffée d'oxygène aux commerçants du village touristique de La Goulette, après une longue période de crise depuis le début de l'épidémie de Covid-19 en 2019.

"Nous voulons du soleil et certainement nous sommes heureux de sortir et de voir des endroits que nous n'avons pas vus avant", a dit à l'AFP John Hilton un touriste britannique de 75 ans.

Selon le ministre du Tourisme, "pas moins de 40 bateaux de croisière feront escale en Tunisie en 2022"

"Cette reprise des voyages maritimes est très importante pour plusieurs secteurs", a ajouté M. Belhassine.

La Tunisie vise à atteindre entre 50 et 60% des chiffres réalisés par le secteur du tourisme en 2019, année référence pour le pays depuis la révolution 2011 avec plus de 9 millions de visiteurs et des revenus représentant 14% du PIB.

Avant l'épidémie, le tourisme tunisien a été secoué par d'autres crises notamment après des attentats sanglants ayant fait des dizaines de morts dont de nombreux touristes.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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