Les algues vertes, plaie des côtes bretonnes depuis un demi-siècle

Par AFP/Figaronautisme.com

Les algues vertes, plaie des côtes bretonnes depuis des décennies, sont inoffensives en mer où elles poussent à l'état naturel. Les problèmes commencent lorsque ces ulves prolifèrent et tapissent le littoral, où elles deviennent toxiques en pourrissant si elles ne sont pas ramassées rapidement.

Pour proliférer, plusieurs conditions sont nécessaires, ce qui explique pourquoi, à conditions similaires, les littoraux sont très inégalement touchés: la géologie du territoire en amont de la côte, des baies peu profondes et abritées, de l'ensoleillement, une température de l'eau plus douce -d'où son développement principalement au printemps et en été- et des nutriments en abondance.

Huit bassins versants en Côtes-d'Armor et Finistère, donnant sur des baies qui remplissent ces conditions, font l'objet de Plans de lutte contre les algues vertes (Plav). Le plus important de ces huit bassins débouche sur la baie de Saint-Brieuc, avec quelque 1.200 exploitations.

Dans le cas breton, la croissance de ces algues est alimentée par des rivières qui se jettent dans la mer en étant trop chargées en nitrate en raison d'une fertilisation excessive des sols agricoles en amont, accompagnée fréquemment d'un lessivage des terres par les pluies.

En se multipliant de manière exponentielle, ces algues provoquent ce qu'on appelle communément les marées vertes puisque le phénomène des marées, deux fois par jour, les dépose -et les reprend parfois à la marée suivante- sur le rivage, aussi bien plages que rochers ou vasières.

Fréquemment commercialisées sous le nom de "laitue de mer", ces ulves, sans risque quand elles sont fraîches, peuvent entraîner la mort quand elles se décomposent en raison du gaz qu'elles dégagent alors, l'hydrogène sulfuré (H2S).

D'où la nécessité de les ramasser rapidement. Mais facile sur le sable, cette opération s'avère difficile, voire impossible, dans des secteurs rocheux ou des vasières, par exemple à l'embouchure de rivières.

C'est d'ailleurs dans les vasières que se sont produits les principaux accidents, conduisant à des intoxications aiguës, voire mortelles.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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