« Très forte reprise » début 2022 pour les tour-opérateurs français

Par AFP/Figaronautisme.com

L'année 2022 pourrait être meilleure que 2019, avant la pandémie, pour les tour-opérateurs français, avec une "très forte reprise" en début d'année malgré un ralentissement des réservations fin février dû à la guerre en Ukraine.

"Jusqu'à la première semaine de guerre en Ukraine fin février, on a bénéficié d'une très forte reprise des réservations pour le printemps, l'été et on dépassait même 2019", a expliqué à l'AFP René-Marc Chikli, président du syndicat de tour-opérateurs français (Seto).

"La deuxième semaine de la guerre il y a eu un phénomène d'incertitude chez les consommateurs qui s'est transformé en attentisme avec des réservations toujours présentes, mais moins importantes. Depuis quelques jours on sent une légère reprise des réservations", a-t-il ajouté.

Du 1er novembre 2021 au 28 février 2022, les 70 tour-opérateurs membres du Seto (dont Fram, Club Med, Costa Croisière, TUI France, Voyageurs du Monde, etc.) ont fait voyager un total de 1,90 million de voyageurs (vols secs et vol+hôtel), un chiffre en baisse de 3% par rapport à 2019.

"Le volume a été de moins 12% sur les voyages à forfait" (ou voyages organisés, incluant transport et hébergement, le coeur de métier des tour-opérateurs).

Le chiffre d'affaires engrangé de 1,59 milliard d'euros est en hausse de 2%.

Durant cette période, l'Espagne portée par Les Canaries et les Baléares, et la Grèce et ses îles (Crète, Rhodes notamment) gardent la tête du Top 10 des destinations moyen-courrier, selon un communiqué du Seto qui souligne également que les Emirats arabes ont connu un succès supérieur à celui de 2019.

Avec 181.912 voyages à forfait, l'Espagne retrouve quasiment son niveau de 2019 comme la Grèce (108.960 voyages forfaits).

La République Dominicaine conserve sa place de première destination du long-courrier, avec quasiment le double de voyages à forfait par rapport à 2019 (58.553 contre 30.749).

La Tunisie et le Maroc se positionnent à nouveau parmi les cinq premières destinations moyen-courrier, malgré un retard qui ne se résorbe pas encore.

A la deuxième place, l'Île Maurice retrouve son niveau d'avant pandémie avec 25.772 voyages à forfaits suivie des Antilles françaises qui dépassent 2019 avec 22.155 voyages forfaits (19.318 en 2019).

Si le ralentissement dû à la guerre en Ukraine "ne perdure pas et que les élections n'apportent pas un nouvel effet de freinage", les perspectives laissent espérer des "niveaux d'activité d'avant la crise sanitaire", selon le Seto.

"Et ce, d'autant plus que nous avons pu constater régulièrement des effets de rattrapage après des périodes de stagnation liées à un contexte anxiogène avec une clientèle au réel désir de voyager", conclut-il.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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