1000 Milles des Sables : vers une 2e édition haute en couleurs !

Par Figaronautisme.com

Après une première édition prometteuse en 2018, la 1000 Milles des Sables fait son retour cette année. L’épreuve, réservée aux Class40 puis aux Ocean Fifty, est en effet programmée du 5 au 13 avril prochain. A date, pas moins de 24 solitaires ont confirmé leur participation. Au programme : une boucle de 1000 milles au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne via le mythique phare du Fastnet en mer d’Irlande, puis la bouée BXA située à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Les enjeux : prendre ou reprendre ses marques en solo mais aussi décrocher sa qualification pour la fameuse Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Prendre ses marques en solitaire

« Pour nous tous, il va s’agir de prendre ou reprendre ses marques en solitaire, ce qui reste un exercice particulier en multicoque. Il y a toujours un peu d’appréhension mais la course, qui va nous faire passer au moins deux nuits en mer, va être parfaite pour voir ce qu’il reste à faire pour être prêt pour la Route du Rhum, puis commencer à voir les forces en présence », détaille Armel Tripon, vainqueur de la dernière édition de la plus mythique des transats en solitaire il y a quatre ans, mais aussi de la première édition de la 1000 Milles des Sables. « En 2018, c’était pour moi une découverte totale du solo en Ocean Fifty. On s’était livré un beau duel avec Thibaut Vauchel-Camus. Cette année, avec six bateaux, le match promet d’être intéressant même si le but sera avant tout de boucler la boucle et ainsi de se qualifier pour le Rhum », annonce le Nantais qui a, par ailleurs, lancé la construction d’un nouvel IMOCA à partir de fibres de carbone déclassées et de chutes de pièces composites avec lequel il compte s’aligner au départ du Vendée Globe 2024-2025.

Se qualifier pour la Route du Rhum

Décrocher son sésame pour la plus célèbre des transats en solitaire prévue en novembre prochain est aussi le but clairement affiché par une large majorité des concurrents en Class40 pour lesquels l’épreuve va se jouer à guichets fermés. « L’objectif est de finir la course et d’assurer sa place pour la Route du Rhum. Ainsi, ce sera fait », confirme Corentin Douguet, skipper de Quéguiner – Innoveo, un Lift V2 mis à l’eau le 5 janvier dernier. « Aujourd’hui, j’ai évidemment encore beaucoup à apprendre et à découvrir de mon bateau mais c’est plutôt très positif. Cette 1000 Milles des Sables va me permettre de voir où je me situe par rapport à la concurrence. Ces dernières semaines, j’ai effectué différentes sorties qui ont permis de débugger pas mal de petites choses mais le bateau n’est pas encore fini. Il reste pas mal de boulot. Ce n’est pas le plus simple de commencer par une confrontation en solitaire mais cela va assurément me permettre d’avancer un grand coup », assure le marin toutefois déjà bien connu sur le circuit des 40 pieds grâce notamment à ses victoires dans la Transat du RORC au côté d’Olivier Magré en 2021 et dans la Rolex Fastnet Race en 2019 avec Luke Berry, ou encore à sa deuxième place dans la Les Sables – Horta – Les Sables en 2017 avec Phil Sharp.

Du monde et du beau

Reste que si lui est un « nouveau » pas si nouveau, d’autres, à l’image d’Anatole Facon (Naviguons contre le diabète) ou de Kéni Piperol (Captain Alternance) débarquent complètement en Class40 et sont impatients de découvrir leurs nouvelles montures sur un parcours de 1000 milles aussi technique qu’exigeant, mais aussi de se frotter à la concurrence. Et quelle concurrence ! Nombreux sont les prétendants à la victoire. Parmi eux, on peut notamment citer Simon Koster (Banque du Léman), Jérémie Mion (Sogestran – Seafrigo), Jonas Gerckens (Volvo), tous dans le Top 5 de la dernière Transat Jacques Vabre, mais aussi Ian Lipinski (Crédit Mutuel), Aurélien Ducroz (Crosscall) ou encore Axel Tréhin (Project Rescue Ocean), pour ne citer qu’eux. Bref, on l’aura compris, bien qu’il s’agisse de la première course de la saison pour chacun d’entre eux et que le résultat ne soit pas pour tous la principale priorité, la bagarre promet d’être belle, comme elle l’avait déjà été il y a quatre ans. Pour mémoire, seulement 12 petites minutes d’écart entre les trois premiers, Aymeric Chappellier, Sam Goodchild et Phil Sharp. Quid de cette année ? Les paris sont ouverts !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…