Initialement prévu demain puis décalé en raison d'un fort coup de vent, le départ de la 1 000 milles des Sables sera donné samedi à 14h00. Cinq Ocean Fifty prendront part à cette première course de la saison qui leur propose une boucle de 1 000 milles dans le Golfe de Gascogne, au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne. Un parcours qui permettra à Sam Goodchild de se qualifier pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et de se situer par rapport aux concurrents en vue de cet objectif majeur de la saison 2022.
"Nous allons avoir toutes sortes de conditions météo", explique le skipper de Leyton. "Cela va être très enrichissant de régater dans du vent fort, du vent faible, avec les concurrents autour dans un contexte de compétition. Je vais également tester les optimisations réalisées sur le bateau cet hiver.
Cela sera ma première course en solitaire sur Leyton. Je vais pouvoir mettre à profit mon expérience du multicoque en équipage et du solitaire en monocoque ainsi que les entraînements et les coachings du début de saison.
J'ai également fait appel à un spécialiste en sommeil et un sophrologue qui m'ont appris à dépasser certaines appréhensions et avoir plus confiance en moi et dans le bateau. J'ai hâte de mettre cela en pratique."
Sam Goodchild est donc d'attaque pour cette première compétition en solitaire et son objectif est clair : gagner !
Les derniers routages de l'organisation laissent envisager les arrivées des Ocean Fifty dans la nuit de mardi à mercredi aux Sables d'Olonne.