Voile Olympique - Lou Berthomieu et Tim Mourniac finalistes en Nacra17 au Trofeo Princesa Sofia

Par Figaronautisme.com

A Palma, les nouveaux systèmes de réglage de safran ont révolutionné la façon de naviguer. Désormais on vole au près à bord des Nacra17 et c’est ce qui a fait toute la différence lors de cette première World Cup de l’année. Les leaders ont maitrisé l’exercice, à commencer par le duo italien champion olympique. Quant à Lou et Tim, ils ont beaucoup appris. Au terme de 12 manches très physiques courues dans la brise et les vagues, ils se hissent en Medal Race et terminent 8e. Une performance encourageante et de bonnes pistes de travail pour progresser cette saison. Prochaine épreuve : la SOF (Semaine Olympique Française) de Hyères du 23 au 30 avril.

Le nouveau graal : voler au près

« Ce n’est pas un résultat suffisant » lance Lou Berthomieu quelques jours après être rentrée chez elle à Nantes. « Le sentiment est mitigé, on ne peut pas se satisfaire de ce genre de résultat, on a énormément de progrès à faire » confirme Tim qui a posé son sac à Quiberon. A chaud et avec la fatigue accumulée après un mois très intense aux Baléares, leur réflexe de compétiteurs semble avoir effacé le vœu qu’ils avaient formé avant le début du Trofeo Princesa Sofia : ‘ce sera une régate de travail’. Alors il faut refroidir les esprits. Car l’épreuve s’est révélée d’une grande richesse. C’est la première fois que le jeune tandem régatait ensemble dans de telles conditions - du vent toute la semaine et surtout des vagues -, avec autant de bateaux (38) et la première fois qu’ils testaient en compétition les nouveaux systèmes de réglage des safrans reçus 15 jours avant le coup d’envoi. Or, un nouveau chapitre est en train de s’ouvrir pour le catamaran mixte olympique. Aujourd’hui, ce système permet de voler (aussi) au près. « Les 2/3 premiers du top 10 étaient au-dessus du lot grâce à leur facilité à voler dans les vagues, explique Tim. On peut dire qu’on s’est tous fait casser en deux par les Italiens (les vainqueurs Tita/Banti) ». « Les premiers avaient une vitesse incroyable, parfois deux nœuds plus vite au près », ajoute Lou.

« On est surmotivés pour aller chercher des points »

Il y a du travail, donc, pour maîtriser l’équilibre du bateau à cette allure quelles que soient les conditions de vent et de mer et c’est ce à quoi vont s’atteler Tim et Lou, comme l’ensemble du groupe France. Pour autant, le tandem est parvenu à se hisser en Medal Race (finale à 10 bateaux), une performance très encourageante au regard de leur récente association.

Alors, ils peuvent aussi se permettre d’énumérer les points positifs : leur vitesse au portant et dans les airs plus légers, leur cohésion et leur capacité à gagner des places en cours de régate. « On est surmotivés pour aller chercher des points à chaque fois » dit Tim.

Depuis la formation de leur binôme en décembre 2021, ils ne se sont pas ménagés, enchaînant de longues sessions d’entraînement à La Grande Motte, au Portugal puis aux Baléares. Ce dernier mois passé à Palma a laissé des traces. « Le dernier bloc a été costaud, on ne voulait pas perdre une minute sur l’eau, on a enchaîné les double navigations (matin et après-midi), on a bien tiré sur la machine avant la régate » avoue Tim. « On évitera de refaire ce genre d’erreurs avant les grosses échéances. Quant à la régate elle-même, physiquement, elle a été dure pour tout le monde », convient Lou.

Les deux athlètes apprécient de pouvoir reprendre leur souffle avant la reprise. La pause est de courte durée, mais elle est indispensable. « Ces jours passés à la maison sont précieux. Il faut qu’on soit plus précis sur la récupération. Ce sera un des gros enjeux de l’année » analyse Tim. D’autant qu’il y a aussi les études à assurer : ils sont tout deux inscrits à Sciences Po Paris avec un cursus aménagé. Ce double programme est une des grosses gageures pour les athlètes de haut niveau, notamment en voile olympique où les compétions sont longues et les déplacements très fréquents.

Top 10 à Palma (38 concurrents, 12 manches + medal race à 10 finalistes)

1 ITA 26, Ruggero TITA/ Caterina BANTI

2 FIN 13, Sinem KURTBAY/ Akseli KESKINEN

3 GBR 21, John GIMSON/Anna BURNET

4 ITA 98, Gianluigi UGOLINI/Maria GIUBILEI

5 DEN 31, Natacha SAOUMA-PEDERSEN/Mathias Bruun BORRESKOV

6 NZL 96, Micah WILKINSON/Erica DAWSON

7 NED 505,Laila VAN DER MEER / Bjarne BOUWER

8 FRA 51, Tim MOURNIAC / Lou BERTHOMIEU (10, 11, 8, UFD, 12, 7, 4, 11, 6, 5, 5, 12, 10)

9 SWE 14, Emil JÄRUDD / Hanna JONSSON

10, AUT 97, Laura FARESE / Matthäus ZÖCHLING

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...