Guyader Bermudes 1000 Race : un plateau exceptionnel pour la 3e édition !

Par Figaronautisme.com

Première épreuve de cette saison 2022 pour les IMOCA, la 3e édition de la Guyader Bermudes 1000 Race se tiendra du 5 au 13 mai prochain. Pas moins de 24 solitaires ont confirmé leur présence à l’évènement parmi lesquels 5 bizuths, 7 étrangers, 3 femmes, 17 Vendée Globistes (dont six dotés d’un nouveau bateau) et une dizaine de prétendants à la victoire. Pour tous, les enjeux sont multiples puisqu’il va s’agir de prendre ou reprendre ses marques en solitaire sur un parcours exigeant (1 200 milles entre Brest, le mythique rocher du Fastnet et le waypoint Gallimard situé au nord-ouest du cap Finisterre), mais aussi valider sa qualification pour la fameuse Route du Rhum – Destination Guadeloupe ou encore engranger de précieux milles en vue du prochain tour du monde programmé en 2024.

« Le plateau de cette édition 2022 de la Guyader Bermudes 1000 Race est remarquable. Il est presque extraordinaire pour une épreuve positionnée aussi tôt dans la saison. Le fait que 24 marins aient confirmé leur présence est la preuve d’un bel engouement de la part des skippers français mais aussi des marins étrangers puisque l’on ne dénombre pas moins de huit nationalités différentes. Preuve que la classe n’en finit pas de s’expanser et de s’internationaliser », explique Jacques Caraës, Directeur de course, rappelant par ailleurs que cette première confrontation de la saison revêt de nombreux enjeux, à commencer par la qualification à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe puis le parcours de sélection toujours plus drastique du Vendée Globe compte tenu du nombre croissant de prétendants. « Il y a du monde au portillon et un niveau globalement exceptionnel avec, si l’on peut dire, différents types de profils. En premier lieu, il y a les « anciens » du Vendée Globe qui reviennent avec les mêmes montures, pour la plupart ayant toutefois subi quelques aménagements ou optimisations. Cela concerne Manuel Cousin (Groupe Setin), Charlie Dalin (Apivia), Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Fabrice Amedeo (Nexans - Art & Fenêtres), Jérémie Beyou (Charal), Thomas Ruyant (LinkedOut), Nicolas Troussel (Corum L’épargne), Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One) puis Isabelle Joschke (Team MACSF). Ces neuf-là sont d’ores et déjà qualifiés pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. La donne est différente pour Louis Burton (Bureau Vallée), Damien Seguin (Groupe Apicil), Alan Roura (Hublot), Pip Hare (Medallia), Benjamin Dutreux (Guyot environnement - Water Family), Arnaud Boissières (La Mie Câline), Éric Bellion (Comme un seul homme Powered by Altavia), Clarisse Crémer (Banque Populaire) et Conrad Colman (NC) qui reviennent cette année avec une autre machine que précédemment, et vont devoir aller chercher le fameux sésame », détaille Jacques Caraës. Même chose, naturellement, pour les « petits nouveaux », tels que Benjamin Ferré (Benjamin envoie le pépin), Guirec Soudée (Yvinec 2), Antoine Cornic (EBAC Literie), Sébastien Marsset (Cap Agir Ensemble) ou le Hongrois Weöres Szabolcs (Szabi Racing), ou pas nouveau à l’image de Denis Van Weynbergh (Laboratoires de Biarritz).

« Bien que la prochaine édition du Vendée Globe, en 2024, s’ouvre à 40 bateaux, les intentions de participation aujourd’hui restent plus nombreuses. La course aux milles est donc d’ores et déjà lancée et nombreux sont ceux qui ne veulent pas louper une occasion pour en amasser. Il y a une sorte de pression malgré tout et c’est tant mieux pour la Guyader Bermudes 1000 Race. Cela permet d’avoir beaucoup de monde sur l’eau et promet de rendre la course très intéressante », assure le Finistérien.

Apprendre, découvrir, finir ou marquer les esprits : à chacun ses objectifs

Mais si les histoires de qualifications seront bel et bien présentes dans les têtes des marins, elles ne seront assurément pas leurs seules motivations. « Finir la course sera évidemment un de mes principaux objectifs, surtout deux semaines seulement après la remise à l’eau de mon bateau (prévue le 12 avril, ndlr), mais il y a beaucoup d’éléments qui font que j’ai hâte de m’aligner au départ de cette course Brestoise, à commencer par le fait que je suis impatient de prendre mes marques en solo sur ma nouvelle monture (l’ex-Maître Coq de Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, ndlr) mais aussi de montrer que je suis là mais aussi fidèle aux courses de la classe et en particulier de celle-ci », note Damien Seguin qui n’a manqué aucune des deux premières éditions de l’épreuve, en 2018 puis en 2019. S’affirmer d’entrée de jeu cette saison comme l’un des hommes forts du circuit est également le but pour nombre de ces concurrents. Ceux qui ont brillé lors du dernier tour du monde évidemment, mais également ceux qui ont soif de revanche après avoir été contraints à l’abandon dans leur aventure autour du globe, puis les vieux briscards du circuit qui ne lâchent jamais rien. « Pour ma part, je suis content que la course ait lieu si tôt dans la saison, rapidement après la mise à l’eau. Cela va permettre de mettre l’équipe en mode « course » d’emblée. Pour moi comme pour tous les autres, cette Guyader Bermudes 1000 Race va finalement être la première épreuve en solitaire depuis le retour du Vendée Globe. Tout le monde ne sera pas là, néanmoins ce sera un premier palier pour se jauger en vue de la suite. Ce sera une confrontation importante car il n’y en aura que quatre cette année. Il va falloir profiter de l’occasion pour montrer qu’on est là. Montrer qu’on est prêt et en forme, même si le format de la course, d’une durée de trois ou quatre jours, est dur car il ne laisse pas le temps de prendre un vrai rythme, un peu comme une étape de la Solitaire du Figaro », souligne Thomas Ruyant de son côté. Un avis partagé par Jacques Caraës : « Clairement, il va falloir mouiller son maillot pour sortir son épingle du jeu ! ». Les bases sont posées.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…